À Nantes, EELV fusionne avec les socialistes malgré la discorde sur Notre-Dame-des-Landes

Erwan Manac'h  • 25 mars 2014 abonné·es

Les désaccords de fond sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'auront pas empêché l'entente entre le PS et EELV à Nantes.

Pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Jean-Marc Ayrault, en 1989, EELV avait choisi de ne pas faire de liste commune avec le PS au premier tour. Un pari réussi pour les écologistes, qui réunissaient dimanche 14 % des suffrages, imposant au PS un accord de fusion pour éviter une victoire de la liste UMP. La socialiste Johanna Rolland devance la droite de 10 points, à 34,51%, mais le total des listes de droite atteint 45 %, avec un taux d'abstention de 45,5 %.

Pour monnayer son ralliement, EELV a demandé un moratoire sur le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon Presse Océan , les deux formations ont trouvé une « pirouette sémantique » pour dépasser leur désaccord. Suivant « des ordres venus directement de Paris» , la candidate socialiste s'est engagée à ne diligenter aucune intervention tant que tous les recours juridiques contre l'aéroport ne sont pas épuisés. Ce «moratoire» constituait déjà le cœur de l'accord dit de la «grève de la faim» obtenu par les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Blocage de l’AG de Total : « Les écoterroristes, c’est vous ! »
Environnement 26 mai 2023

Blocage de l’AG de Total : « Les écoterroristes, c’est vous ! »

Vendredi 26 mai, 700 activistes ont tenté d’empêcher la tenue de l’assemblée générale annuelle de Total. Escortés par la police, les actionnaires du géant pétrolier ont pu se rendre à la réunion, sous les huées.
Par Rose-Amélie Bécel
« Je ne m’assois pas sur une autoroute de gaieté de cœur mais par nécessité »
Luttes 12 mai 2023

« Je ne m’assois pas sur une autoroute de gaieté de cœur mais par nécessité »

Huit activistes écologistes de Dernière rénovation ont été jugés ce 11 mai pour avoir bloqué l’autoroute A6 en octobre dernier. L’occasion d’expliquer pourquoi la désobéissance civile est l’ultime recours face à l’urgence climatique.
Par Vanina Delmas
Contre les saccages routiers, la lutte partout s’organise
Mobilisation 4 mai 2023

Contre les saccages routiers, la lutte partout s’organise

Artificialisation des sols, destruction de la biodiversité, manque d’investissement dans les transports en commun… Partout en France, la construction de nouvelles routes pose les mêmes questions. De la Normandie à l’Occitanie, focus sur trois luttes contre ces projets en cours.
Par Vanina Delmas
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre