Greenpeace à Fessenheim

Des militants de l’ONG ont occupé la centrale.

Ingrid Merckx  • 20 mars 2014 abonné·es

«Merci Greenpeace ! » , a réagi EELV, le 18 mars, après qu’une soixantaine de militants de l’ONG ont occupé la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). « En s’introduisant aussi facilement dans la centrale et en réussissant à s’installer sur le réacteur n° 1, les militants démontrent l’urgence de fermer au plus vite nos centrales les plus vieillissantes, en particulier celle de Fessenheim, la plus ancienne, située sur une zone sismique et en zone inondable. » Si ce n’était si grave, il serait piquant de mesurer la fréquence des occupations de centrales : Tricastin, Bugey, Gravelines… L’Europe compte 151 réacteurs, dont 73 ont plus de 30 ans.

Pour dégradations et violation de domicile, les militants interpellés encourent de deux à six mois de prison avec sursis. Pour EELV, ils devraient être considérés comme des lanceurs d’alerte : « Ni violence ni intérêt personnel, c’est de la désobéissance civique. Ils font un véritable travail d’éducation alors que le débat sur le nucléaire est confisqué. Et ce, à la veille des discussions autour de la loi sur la transition énergétique qui prévoit la fermeture de Fessenheim, promise par François Hollande, en 2016. Le drame de Fukushima a trois ans… Nous ne sommes pas à l’abri d’un accident… » Sans compter que pourraient pénétrer dans les centrales des gens moins bien intentionnés que ces militants.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude