La gauche divisée à Montpellier, la droite en embuscade

Erwan Manac'h  • 25 mars 2014
Partager :
La gauche divisée à Montpellier, la droite en embuscade
© Photo : Philippe Saurel, le 2 décembre 2013. PASCAL GUYOT / AFP

Les deux listes de gauche concurrentes n’ont pas trouvé d’accord à Montpellier. Jean-Pierre Moure, candidat PS-EELV et président de l’agglomération (25,7 % au premier tour) et son dissident divers gauche Philippe Saurel, ancien adjoint à la culture exclu du PS pour avoir maintenu sa candidature contre le vainqueur des primaires (22,9 %), se présenteront séparément dimanche.

L’issue du scrutin reste donc incertaine, dans la ville de 250 000 habitants à gauche depuis plus de trente-cinq ans. La droite, qui a recueilli 22,7 % des suffrages au premier tour, a même des chances de l’emporter en cas de bon report des 4,5 % de la liste UDI. Elle se présentera en quadrangulaire face au Front national qui maintient une liste, grâce aux 13,8 % obtenus dimanche.

Le Front de gauche, qui aurait pu jouer le rôle d’arbitre fort de ses 7,5 % au premier tour, ne soutiendra finalement aucun candidat. Aucune liste n’a accepté les conditions de « fusion technique » qu’il proposait.

Philippe Saurel, de son côté, se pose en candidat « antisystème » , espérant être élu avec le vote de rejet dans une ville minée par les guéguerres politiques. « Le score du FN a été jugulé par une partie de l’offre politique de notre liste. Pour le vote antisystème, nous avons proposé une alternative crédible » , a-t-il déclaré mardi midi en conférence de presse.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier
La Nupes pique une crise existentielle
Gauche • 24 février 2023

La Nupes pique une crise existentielle

Le débat sur la réforme des retraites a révélé les fractures au sein de la Nupes : les tactiques s’opposent et la ligne insoumise agace. Sandrine Rousseau en a appelé à un « acte 2 » de la coalition. Le lendemain, l’eurodéputée Manon Aubry lui emboîtait le pas. Pour aller où ?
Par Jonathan Trullard
Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national
Décryptage • 23 février 2023

Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national

Le système progressif de départ à la retraite de Marine Le Pen n’a rien de progressiste. Partageant avec les libéraux des présupposés et le refus de faire contribuer les riches à travers les votes de ses députés, les amendements de ces derniers en dévoilent le caractère xénophobe et régressif, notamment pour les droits des femmes.  
Par Michel Soudais