Marseille : l’éveil politique des quartiers nord

Longtemps ignorés par les élus, les arrondissements populaires reviennent sur la scène militante avec la campagne électorale.

Fériel Alouti  • 6 mars 2014 abonné·es

C’était en janvier dernier. À l’aube, un petit groupe accroche une banderole au portail du chantier des Docks libres. Dessus, quatre lettres : « CQPM », pour Collectif des quartiers populaires de Marseille. Ce mouvement citoyen lancé à l’été 2013 dans les quartiers nord de la ville organise sa première opération. Le collectif est venu soutenir des jeunes de la cité Bellevue, dans le IIIe arrondissement. Objectif : bloquer l’accès au chantier du promoteur pour le forcer à embaucher des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, mission accomplie. Une dizaine d’emplois sont décrochés. Créé pour « promouvoir des solutions efficaces et dénuées de démagogie contre les inégalités sociales   », ce collectif témoigne du réveil citoyen initié dans les quartiers nord de Marseille.

Tout commence le 1er juin 2013 lorsque plusieurs centaines d’habitants, las des règlements de comptes, organisent une marche dans le centre-ville. Trente ans après celle de 1983 pour l’égalité et contre le racisme, ces Marseillais, d’habitude peu enclins à manifester, battent le pavé contre toutes les formes de violence. « On essayait depuis deux ans de mener une initiative, mais l’inertie des quartiers est telle que les gens se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins