Pic de pollution : un débat très brumeux

L’épisode d’intense pollution de l’air qu’ont subi plusieurs agglomérations françaises s’est dilué dans des polémiques esquivant les questions de fond.

Patrick Piro  • 19 mars 2014 abonné·es

Une « opération de communication » , comme le balaie Jean-François Copé, président de l’UMP ? Des mesures « cache-misère » , selon Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris ? Les écologistes en partie responsables de la reconduction de la flotte de bus diesel à Paris, comme l’allègue sa concurrente socialiste Anne Hidalgo ? Une dizaine de jours d’épais brouillard jaune sur les villes, la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans les trois départements limitrophes, la proximité du premier tour des municipales : le cocktail parfait, entre urgence et démagogie, pour noyer le poisson. Paradoxe : ce très préoccupant épisode de pollution de l’air, l’un des plus intenses de ces deux dernières décennies à Paris, n’aura guère permis de faire ­progresser

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »
Luttes environnementales 29 mai 2026

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »

La militante écologiste Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance et Prix Goldman pour l’environnement en 2020, lutte auprès des milieux financiers pour les forcer à abandonner les investissements polluants. Pour elle, « il n’y a pas de fatalité, on décide aujourd’hui du monde de demain ».
Par Martin Eteve
« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »
Entretien 20 mai 2026 abonné·es

« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »

Pour l’architecte et militante écologiste Léa Hobson, l’intersectionnalité des luttes est la seule voie pour s’opposer aux impacts majeurs de la bétonisation sur les populations, les espèces et la terre.
Par Vanina Delmas
Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs
Analyse 20 mai 2026 abonné·es

Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs

Derrière de nombreux projets responsables de l’artificialisation des sols, il y a la filière du béton, puissante et omniprésente. Malgré les risques de répression, les citoyen·nes continuent de se mobiliser pour préserver les terres agricoles et naturelles.
Par Vanina Delmas
Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers
Reportage 20 mai 2026

Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers

Un projet de construction du plus grand centre de données d’Europe, Campus IA, menace 70 hectares de terres agricoles à Fouju (Seine-et-Marne), une commune de 650 habitants. Comme ailleurs en France, des résistances citoyennes font face aux périls pour le vivant que représente l’arrivée de ces infrastructures.
Par Martin Eteve