Venezuela : l’équilibre de la violence

L’incapacité du gouvernement à résoudre les pénuries et l’échec de l’opposition à gagner les classes populaires entretiennent un conflit sans fin. Correspondance à Caracas, Jean-Baptiste Mouttet.

Jean-Baptiste Mouttet  • 20 mars 2014 abonné·es
Venezuela : l’équilibre de la violence

Depuis un mois et demi, Caracas, la capitale du Venezuela, est le théâtre des mêmes scènes de violence. La place Altamira et ses environs, dans la municipalité aisée de Chacao, voient se dresser des barricades. Des jeunes préparent des cocktails Molotov, le visage caché derrière des foulards. En contrebas, les forces de l’ordre attendent le signal derrière des boucliers transparents : lancer d’explosifs, envoi de lacrymogènes, parfois des jets d’eau. L’affrontement dure jusqu’à la nuit tombée. Une fois dans l’obscurité, les manifestants se dispersent sous la pression de la garde nationale. Dimanche soir, l’armée est intervenue pour tenter de déloger les contestataires.

À quelques pâtés de maisons de la place, la ville est paisible. Ces affrontements peuvent ­pourtant vite basculer dans l’horreur, comme à Valencia, dans le nord du pays, où, le 12 mars, deux civils et un fonctionnaire de la garde nationale bolivarienne ont été tués par balle. Depuis le début des manifestations, 28 personnes ont été tuées. La procureure générale, Luisa Ortega Diaz, a déclaré que, sur les 365 blessées, 109 étaient membres des forces de l’ordre.

L’opposition

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef