Algérie : Bouteflika dans un fauteuil
La véritable sanction pour un Président affaibli, contraint de voter en fauteuil roulant, c’est l’abstention.
Article paru
dans l’hebdo N° 1300 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1300 Acheter ce numéro
Président depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a été réélu sans surprise le 17 avril avec 81,5 % des voix. Son principal rival, Ali Benflis, n’obtient que 12,2 % des voix. Celui-ci, qui fut Premier ministre durant le premier mandat de Bouteflika, a fortement contesté le résultat, dénonçant des fraudes. Mais la véritable sanction pour un Président affaibli, contraint de voter en fauteuil roulant, c’est l’abstention. Seuls 51,7 % des électeurs sont allés voter, contre 74 % en 2009. Signe qu’une grande partie de la population ne croit pas à un changement économique et social qui viendrait d’une classe politique discréditée.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 27 août 2025
abonné·es
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet

Reportage • 27 août 2025
abonné·es
L’exil massif des Israéliens
Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon

Entretien • 27 août 2025
abonné·es
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq

Analyse • 21 juillet 2025
abonné·es
En Espagne, l’extrême droite choisit la violence
Face à une série d’agressions racistes et à une rhétorique de plus en plus radicale, l’extrême droite espagnole, menée par Vox, mène une stratégie de violence et de haine.
Par Pablo Castaño