Algérie : Bouteflika dans un fauteuil
La véritable sanction pour un Président affaibli, contraint de voter en fauteuil roulant, c’est l’abstention.
Article paru
dans l’hebdo N° 1300 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1300 Acheter ce numéro
Président depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a été réélu sans surprise le 17 avril avec 81,5 % des voix. Son principal rival, Ali Benflis, n’obtient que 12,2 % des voix. Celui-ci, qui fut Premier ministre durant le premier mandat de Bouteflika, a fortement contesté le résultat, dénonçant des fraudes. Mais la véritable sanction pour un Président affaibli, contraint de voter en fauteuil roulant, c’est l’abstention. Seuls 51,7 % des électeurs sont allés voter, contre 74 % en 2009. Signe qu’une grande partie de la population ne croit pas à un changement économique et social qui viendrait d’une classe politique discréditée.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Donald Trump • 20 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Expulsion • 20 octobre 2025
abonné·es
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Décryptage • 20 octobre 2025
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Monde • 17 octobre 2025
abonné·es
Gen Z : l’internationale contestataire
Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre