Algérie : Bouteflika dans un fauteuil
La véritable sanction pour un Président affaibli, contraint de voter en fauteuil roulant, c’est l’abstention.
Article paru
dans l’hebdo N° 1300 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1300 Acheter ce numéro
Président depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a été réélu sans surprise le 17 avril avec 81,5 % des voix. Son principal rival, Ali Benflis, n’obtient que 12,2 % des voix. Celui-ci, qui fut Premier ministre durant le premier mandat de Bouteflika, a fortement contesté le résultat, dénonçant des fraudes. Mais la véritable sanction pour un Président affaibli, contraint de voter en fauteuil roulant, c’est l’abstention. Seuls 51,7 % des électeurs sont allés voter, contre 74 % en 2009. Signe qu’une grande partie de la population ne croit pas à un changement économique et social qui viendrait d’une classe politique discréditée.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 15 décembre 2025
abonné·es
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Entretien • 8 décembre 2025
abonné·es
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
Syrie • 8 décembre 2025
abonné·es
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
La Midinale • 8 décembre 2025
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien