Au bout de l’impasse

L’autodissolution de l’Autorité palestinienne serait la politique du pire pour répondre à la pire des politiques israéliennes.

Denis Sieffert  • 24 avril 2014 abonné·es

Un séisme politique couve au Proche-Orient. Quelque chose dont nous parlons depuis longtemps dans Politis, mais qui paraissait n’être jusqu’ici que conjectures : l’autodissolution de l’Autorité palestinienne. Aujourd’hui, ce n’est plus nous qui le disons, ce sont les plus hauts responsables palestiniens qui en brandissent la menace. Ils ont clairement évoqué cette hypothèse, le 19 avril à Ramallah, devant le médiateur américain, Martin Indyk. Le démantèlement de l’institution créée par les accords d’Oslo, en 1993, pourrait être l’ultime recours du président palestinien Mahmoud Abbas en cas d’échec du plan Kerry. Or, à une semaine de l’échéance fixée par le secrétaire d’État américain, c’est peu dire que cet échec est probable. Après onze allers et retours dans la région depuis le mois de juillet, John Kerry avoue

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes