La Bosnie des plénums de citoyens

Leurs revendications concernent l’arrêt des privatisations, la répartition du temps de travail, la participation des ouvriers…

Bernard Dréano  • 24 avril 2014 abonné·es

En février dernier, la Bosnie-Herzégovine a attiré brièvement l’attention des médias internationaux. Ils ont ajouté au feuilleton mondial des révoltes contre les élites quelques vues de Sarajevo avec affrontements de rue. Depuis, plus rien… Même si Olivier Besancenot, dans la région à la mi-mars, voyait en Tuzla – la ville d’où était parti le mouvement – «   la capitale ignorée de l’Europe des travailleurs et des peuples  ». L’expérience bosnienne est pourtant exemplaire. Où en est-on, alors que ce mouvement va entrer dans une nouvelle phase, et alors que Sarajevo s’apprête à attirer de nouveau les médias, fin juin, avec la commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale ?

Dans le contexte actuel de désintégration sociale qui affecte toute la région, la Bosnie-Herzégovine souffre plus encore que les autres. Le taux de chômage avoisine les 40 % et atteint même 60 % chez les jeunes. La « rationalité » néolibérale a signifié l’enrichissement de quelques-uns (qui depuis la guerre tiennent les leviers de pouvoir)

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Entretien • 22 mars 2023 abonné·es

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »

Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution. 
Par Thierry Bresillon
Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard