Fort de Vaujours : Un chantier à hauts risques
Alors que les autorités affirment que le fort de Vaujours doit faire l’objet de mesures de sécurité, les travaux de démolition ont démarré.
Article paru
dans l’hebdo N° 1304 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1304 Acheter ce numéro
Un an après le rachat à l’armée française, en 2010, du fort de Vaujours (Seine-Saint-Denis) par BPB Placo, des associations de riverains et de défense de l’environnement avaient relevé un taux de radioactivité dix à vingt fois supérieur à la moyenne naturelle dans une casemate de cet ancien site d’expérimentations nucléaires [^2]. À l’époque, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avait
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude
Luttes • 15 décembre 2025
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
Juliette Rousseau était coordinatrice de la Coalition Climat 21, lors de la COP21 qui se tenait en France. Autrice féministe et écologiste, elle vit aujourd’hui en Bretagne, et lutte contre l’extrême droite en ruralité, mais pas seulement.
Décryptage • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
Il y a dix ans, la COP21 a permis de redonner du souffle au mouvement climat français. Cette séquence a posé les jalons d’un activisme qui commence tout juste à faire de la justice climatique la priorité et à donner la voix aux premiers concernés.
Par Vanina Delmas
Reportage • 10 décembre 2025
abonné·es
A69 : des usines à bitume irritent les riverains
Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas