L’écotaxe continue de diviser

Une « éco-redevance » devrait remplacer l’écotaxe.

Tristan Sicard  • 22 mai 2014 abonné·es

Très attendu, le rapport de la mission parlementaire de l’Assemblée nationale sur le devenir de l’écotaxe plaide pour une « éco-redevance » payée par les poids lourds. La taxe serait maintenue et dotée d’une franchise kilométrique en fonction du type de camion et de son niveau de pollution. EELV se félicite de cette nouvelle mouture, « destinée à ne pas pénaliser les petits trajets et à encourager les circuits courts et la relocalisation de la production ». Elle a aussi reçu un accueil favorable de la part des députés socialistes. Cependant, la mission présidée par le député PS Jean-Paul Chanteguet a écarté les solutions préconisées par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, notamment sur la taxation des bénéfices des concessions autoroutières.

Jean-Paul Chanteguet estime « plus opportun d’engager une opération de rachat des concessions autoroutières afin que l’État en prenne le contrôle » pour financer une politique des transports. Une renationalisation qui nécessiterait d’emprunter entre 15 et 20 milliards d’euros, d’après le député, qui a annoncé le lancement d’une nouvelle mission parlementaire pour étudier cette piste. De son côté, le groupe communiste au Sénat a déposé une proposition de loi sur la nationalisation des sociétés d’autoroutes. Elle doit être examinée le 19 juin prochain. Un débat potentiellement houleux, alors que le gouvernement devrait annoncer le dispositif remplaçant l’écotaxe.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier