L’écotaxe continue de diviser

Une « éco-redevance » devrait remplacer l’écotaxe.

Tristan Sicard  • 22 mai 2014 abonné·es

Très attendu, le rapport de la mission parlementaire de l’Assemblée nationale sur le devenir de l’écotaxe plaide pour une « éco-redevance » payée par les poids lourds. La taxe serait maintenue et dotée d’une franchise kilométrique en fonction du type de camion et de son niveau de pollution. EELV se félicite de cette nouvelle mouture, « destinée à ne pas pénaliser les petits trajets et à encourager les circuits courts et la relocalisation de la production ». Elle a aussi reçu un accueil favorable de la part des députés socialistes. Cependant, la mission présidée par le député PS Jean-Paul Chanteguet a écarté les solutions préconisées par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, notamment sur la taxation des bénéfices des concessions autoroutières.

Jean-Paul Chanteguet estime « plus opportun d’engager une opération de rachat des concessions autoroutières afin que l’État en prenne le contrôle » pour financer une politique des transports. Une renationalisation qui nécessiterait d’emprunter entre 15 et 20 milliards d’euros, d’après le député, qui a annoncé le lancement d’une nouvelle mission parlementaire pour étudier cette piste. De son côté, le groupe communiste au Sénat a déposé une proposition de loi sur la nationalisation des sociétés d’autoroutes. Elle doit être examinée le 19 juin prochain. Un débat potentiellement houleux, alors que le gouvernement devrait annoncer le dispositif remplaçant l’écotaxe.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude