BCE : De Charybde en Scylla
L’investissement est en panne, la consommation aussi.
Article paru
dans l’hebdo N° 1307 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1307 Acheter ce numéro
Depuis sa création, la Banque centrale européenne (BCE) a pratiqué une politique monétaire rivée sur la défense de la rente financière par son objectif anti-inflationniste, contribuant ainsi à la financiarisation de l’économie et au gonflement de bulles spéculatives. Résultat : une crise
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Chronique • 8 février 2023
Qui sont les vrais « écoterroristes » ?
Déjà condamné deux fois pour « inaction climatique », l’État français a choisi ses ennemis : les militants écologistes, qualifiés « d’écoterroristes ». Mais qui est le plus dangereux ?
Par Hélène Tordjman

Chronique • 31 janvier 2023
Retraites : prendre deux ans de plus ?
Augmenter l’emploi des seniors – surtout pour les moins qualifiés – est une nécessité vitale : non pas en réformant les retraites, mais en imposant une véritable politique du travail vivant.
Par Thomas Coutrot

Chronique • 25 janvier 2023
En amont de la retraite, le travail
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est non seulement injuste, elle est aussi absurde : travailler plus longtemps sans changer le travail est une aberration.
Par Jean-Marie Harribey

Chronique • 18 janvier 2023
Retraites : l’enjeu historique des limites
L’attaque contre le système des retraites est purement politique, avec un gouvernement ayant très bien compris que nous sommes entrés dans une ère de croissance économique et de gains de productivité faibles.
Par Mireille Bruyère