Changement de cap pour la Nef

La Nef devient la première banque éthique française.

Thierry Brun  • 5 juin 2014 abonné·es

La Nef (Nouvelle Économie fraternelle), coopérative de finances solidaires, a franchi une nouvelle étape au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Nantes le 24 mai. Plus de 11 000 sociétaires ont adopté la modification des statuts de la coopérative, une « étape décisive vers la première banque éthique française », entérinant à 97,7 % une résolution transformant la société financière en banque.

Un obstacle juridique avait déjà été levé le 1er janvier avec le changement de la réglementation européenne sur les établissements financiers. La Nef peut ainsi effectuer directement la gestion de ses livrets et des comptes courants, ce qui lui était interdit et était assuré par le Crédit coopératif, autre banque coopérative. La future banque de l’économie solidaire devra cependant attendre la réponse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour obtenir un agrément pour la gestion des livrets d’épargne. Cette nouvelle activité bancaire de La Nef ne devrait être opérationnelle que début 2015, et la gestion des comptes courants en 2016. La Nef soutient la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale, publie l’intégralité de ce qu’elle finance, n’a pas de filiale dans les paradis fiscaux, et n’a pas de dirigeants au salaire faramineux.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Défense : « L’enjeu en France est surtout industriel »
Entretien 19 novembre 2025 abonné·es

Défense : « L’enjeu en France est surtout industriel »

Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), analyse les arbitrages complexes qui s’imposent à la défense hexagonale.
Par Maxime Sirvins
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian