Le Conseil d’État se prononce pour l’arrêt des soins de Vincent Lambert

Ingrid Merckx  • 24 juin 2014
Partager :
Le Conseil d’État se prononce pour l’arrêt des soins de Vincent Lambert
© Photo : Manuel Cohen

La décision du Conseil d’État était très attendue . Vendredi 20 juin, son rapporteur public, Remi Keller, s’était prononcé contre la poursuite du traitement qui maintient en vie Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif depuis 2008. Cette annonce avait affolé ses parents, qui y sont opposés car cela pourrait instaurer une possibilité d’euthanasie dans le droit français. Lundi 23 juin, ils ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme. L’épouse de Vincent Lambert, son neveu et ses six frères et sœurs sont favorables à l’arrêt des soins.

Cette décision intervient alors que se tient le procès Bonnemaison devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques. Le Dr Bonnemaison est accusé d’avoir euthanasié sept de ses patients âgés et en fin de vie entre 2010 et 2011. On lui reproche notamment d’avoir agi seul. Une seule des sept familles s’est constituée partie civile.

L’issue de ces deux affaires pourrait créer des précédents. En 2000, le Comité consultatif national d’éthique s’était prononcé pour des exceptions d’euthanasie. En 2013, il n’est pas parvenu à un accord en son sein sur une légalisation du suicide assisté mais a appelé à faire évoluer la loi Leonetti. Cette même année, une conférence de citoyens s’est prononcée pour le droit au suicide assisté ainsi que pour des exceptions d’euthanasie.

La décision du Conseil d’État pourrait faire évoluer le débat dans les prochaines semaines.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre