Le Conseil d’État se prononce pour l’arrêt des soins de Vincent Lambert

Ingrid Merckx  • 24 juin 2014
Partager :
Le Conseil d’État se prononce pour l’arrêt des soins de Vincent Lambert
© Photo : Manuel Cohen

La décision du Conseil d’État était très attendue . Vendredi 20 juin, son rapporteur public, Remi Keller, s’était prononcé contre la poursuite du traitement qui maintient en vie Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif depuis 2008. Cette annonce avait affolé ses parents, qui y sont opposés car cela pourrait instaurer une possibilité d’euthanasie dans le droit français. Lundi 23 juin, ils ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme. L’épouse de Vincent Lambert, son neveu et ses six frères et sœurs sont favorables à l’arrêt des soins.

Cette décision intervient alors que se tient le procès Bonnemaison devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques. Le Dr Bonnemaison est accusé d’avoir euthanasié sept de ses patients âgés et en fin de vie entre 2010 et 2011. On lui reproche notamment d’avoir agi seul. Une seule des sept familles s’est constituée partie civile.

L’issue de ces deux affaires pourrait créer des précédents. En 2000, le Comité consultatif national d’éthique s’était prononcé pour des exceptions d’euthanasie. En 2013, il n’est pas parvenu à un accord en son sein sur une légalisation du suicide assisté mais a appelé à faire évoluer la loi Leonetti. Cette même année, une conférence de citoyens s’est prononcée pour le droit au suicide assisté ainsi que pour des exceptions d’euthanasie.

La décision du Conseil d’État pourrait faire évoluer le débat dans les prochaines semaines.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin