Les trois options de la gauche

Après le désaveu électoral, chacun cherche des pistes pour sortir le pays de sa torpeur politique.

Michel Soudais  • 12 juin 2014 abonné·es
Les trois options de la gauche
© Photo : AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

Comment contraindre le gouvernement à changer de cap ? Tous ceux qui, à gauche, s’opposent à la politique de l’offre impulsée avec obstination par François Hollande butent sur cette question. Une question cruciale puisque plus personne, depuis le 25 mai, n’imagine – hormis peut-être dans quelques sphères gouvernementales – que la politique menée par l’Élysée et Matignon puisse recueillir l’assentiment d’une majorité d’électeurs. Pour y répondre, trois options ont cours ces jours-ci.

La première consiste à mettre autour de la table toutes les personnes de bonne volonté en espérant que, de cette réunion, sortiront quelques idées acceptables par l’exécutif

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert