Lynchage de Pierreffite, un crime raciste ?

Le lynchage d’un adolescent rom, en Seine-Saint-Denis, par des individus l’accusant de cambriolages, interroge sur la politique nationale de rejet.

Ingrid Merckx  • 24 juin 2014 abonné·es
Lynchage de Pierreffite, un crime raciste ?
© Photo : HUGUEN / AFP
«Pierrefitte aspire à revenir à la normale», souffle Mohamed Gharbi, représentant de la Ligue des droits de l’homme (LDH) de cette commune de Seine-Saint-Denis. L’expression sonne étrangement après le lynchage d’un jeune Rom, le 13 juin, dans la cité des Poètes, un quartier sensible de la ville. Darius, 16 ans, est toujours dans le coma. Sa famille a fui le squat où elle vivait depuis à peine un mois. Ses agresseurs, qui pourraient être une douzaine, sont recherchés, mais aucune arrestation n’a encore eu lieu, malgré un appel à témoins.

«C’est peut-être la première affaire où l’on parle d’un Rom en tant que victime… et en le nommant ! Mais on évite de parler de racisme. Il est vrai que les auteurs semblent appartenir aux minorités visibles. N’empêche : ce lynchage est bien un crime raciste car, dès qu’il y a un vol, les Roms sont collectivement présumés coupables» , tranche le sociologue Éric Fassin, dans la continuité de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes