Le blocus, qu’est-ce que c’est ?

Christophe Oberlin, qui se rend fréquemment à Gaza, décrit ici le sort des habitants asphyxiés depuis sept ans par Israël. C’était avant les bombes.

Christophe Oberlin  • 17 juillet 2014 abonné·es
Le blocus, qu’est-ce que c’est ?
© Chirurgien, professeur à l’université Paris-VII, **Christophe Oberlin** a accompli de très nombreuses missions médicales à Gaza, où il était encore du 14 au 23 juin dernier. Photo : Mohammed Asad - Anadolu Agency /AFP

«Le problème de fond, celui qu’il faut résoudre, c’est celui du blocus. Il faut lever le siège. Tout accord sur l’arrêt des violences qui ne comporterait pas l’ouverture des frontières est voué à l’échec. » C’est l’un des messages que m’adresse mon ami Bassem Naïm [^2], le samedi 12 juillet, alors que les bombardements font rage. Le blocus que connaît Gaza depuis les élections remportées par le Hamas en 2006 exerce ses effets délétères sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Le cercle des poètes de Gaza
Reportage 21 juillet 2026 abonné·es

Le cercle des poètes de Gaza

Ils ont entre 18 et 25 ans. À l’appel de l’Institut français de Gaza et de l’ONG Academic Solidarity with Palestine, une soixantaine de jeunes Gazaouis ont envoyé des poèmes et des vidéos en français pour dire la guerre, les absents ou encore l’avenir qu’ils tentent d’imaginer.
Par Alice Froussard
Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »
Reportage 17 juillet 2026 abonné·es

Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »

Quarante-sept Syriens seraient aujourd’hui détenus dans des prisons israéliennes. Dans les villages du sud de la Syrie, les familles tentent de localiser un fils, un mari ou un père dont elles sont sans nouvelles depuis parfois plusieurs mois.
Par Pauline Vacher et Charles Cuau
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée
Enquête 9 juillet 2026 abonné·es

Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée

À la frontière avec le Brésil, les habitants de Camopi vivent depuis des décennies sous l’emprise des chercheurs d’or clandestins. Alors que l’État revendique des opérations militaires régulières, les autorités coutumières dénoncent une protection insuffisante.
Par Tristan Dereuddre