Les grandes fortunes ne connaissent pas la crise

Politis.fr  • 10 juillet 2014 abonné·es
Les grandes fortunes ne connaissent pas la crise
© Photo: FRED DUFOUR / AFP

Les 500 plus grandes fortunes françaises ont grossi de plus de 15% en un an , atteignant une richesse globale de 390 milliards d’euros, dans le classement 2014 du magazine Challenges en kiosque ce jeudi. «Les Français les plus riches ne connaissent pas la crise» , écrit le magazine, qui ajoute que depuis 1996, la fortune cumulée des 500 plus riches a quintuplé, et celle des dix premiers du classement a été multipliée par plus de sept.

Les 390 milliards représentent un nouveau record depuis que l’hebdomadaire réalise ce classement (1996), même si l’augmentation avait été supérieure l’année précédente (+25%).

Le trio de tête du classement reste le même qu’en 2012 , avec en tête le PDG de LVMH Bernard Arnault, qui a gagné 2,7 milliards d’euros en un an pour atteindre 27 milliards, Liliane Bettencourt – fille du fondateur du groupe de cosmétiques L’Oréal- avec 26 milliards et Gérard Mulliez, fondateur du groupe de distribution Auchan (20 milliards). Viennent ensuite Axel Dumas, gérant du groupe Hermès (17 milliards), puis Alain et Gérard Wertheimer de Chanel qui passent de la huitième à la cinquième place (14,5 milliards). Serge Dassault du groupe aéronautique du même nom et François Pinault du groupe Kering sont tous deux à la sixième place avec 13,5 milliards d’euros, devant Vincent Bolloré (Bolloré, 10 milliards), Xavier Niel (Iliad Free, 8,5 milliards), et Pierre Castel (Castel Frères, 7,5 milliards).

Le classement compte 61 milliardaires, contre 55 l’année dernière.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Défense : « L’enjeu en France est surtout industriel »
Entretien 19 novembre 2025 abonné·es

Défense : « L’enjeu en France est surtout industriel »

Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), analyse les arbitrages complexes qui s’imposent à la défense hexagonale.
Par Maxime Sirvins
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian