Parutions de la semaine

Politis  • 10 juillet 2014
Partager :

Sauvons le Croquant !

Les éditions du Croquant, coopérative indépendante publiant essentiellement de très bons ouvrages de sciences humaines « engagées », en premier lieu des travaux de sociologie s’inscrivant dans la lignée de Pierre Bourdieu, tout comme l’excellente revue Savoir/Agir, sont en danger. À l’instar de nombreux petits éditeurs, sa situation économique a trop souvent été un numéro d’équilibrisme comptable. Mais, cette fois, ses animateurs, déjà contraints au « bénévolat », appellent lecteurs et amis à se mobiliser pour parer le danger de disparition qui menace. En envoyant des dons ou, mieux, en achetant ses livres ! C’est urgent.

www.editions-croquant.org.

Tout le catalogue disponible sur : http://croquant.atheles.org.
Voir également l’appel sur notre site : www.politis.fr/Les-Editions-du-Croquant-ont,27485.html

Lettre d’une enfant de la guerre aux enfants de la crise

Évelyne Sullerot, Fayard, 216 p., 17 euros.

Figure pionnière des revendications des femmes en France, à l’initiative du célèbre ouvrage collectif Le Fait féminin (Fayard, 1978), dont la couverture bleu azur se remarquait sur les étagères de nos mères ou grands-mères engagées dans le MLF, Évelyne Sullerot poursuit ici une introspection très personnelle faisant suite à son autobiographie, Nous avions 15 ans en 1940 (Fayard, 2010). S’adressant aux jeunes générations, à ces « enfants de la crise » qui lui semblent « tellement plus libres » que ceux « de la guerre », celle qui fut l’une des fondatrices du Planning familial analyse l’évolution des différences sexuelles, de la famille, du couple… Sans dissimuler ses interrogations, voire ses incompréhensions, devant les nouvelles modes et nouvelles théories dont, pour elle, « on est libéré(e) à 89 ans »…

La Violence oui ou non

Günther Anders, éd. Fario, 162 p., 17 euros.

En complément de l’ouvrage traité ci-contre (à moins que ce ne soit l’inverse), voici d’autres textes de Günther Anders publiés par les très élégantes éditions Fario. Il s’agit de réflexions du philosophe sur la violence du progrès et sur la question nucléaire. Anders y développe sa critique de la technologie : « Notre capacité à produire excède notre capacité à imaginer et à être responsable. » Nécessairement, le champ du philosophe écologiste s’élargit. Pour expliquer l’aveuglement d’un monde qui court à sa perte, Anders en vient à s’interroger sur la démocratie : « Je conteste qu’il y ait encore de la démocratie après la victoire des médias de masse », dit-il dans un passionnant entretien avec le journaliste allemand Manfred Bissinger. On n’est pas très loin de Gramsci.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef