Parutions de la semaine

Politis  • 10 juillet 2014
Partager :

Sauvons le Croquant !

Les éditions du Croquant, coopérative indépendante publiant essentiellement de très bons ouvrages de sciences humaines « engagées », en premier lieu des travaux de sociologie s’inscrivant dans la lignée de Pierre Bourdieu, tout comme l’excellente revue Savoir/Agir, sont en danger. À l’instar de nombreux petits éditeurs, sa situation économique a trop souvent été un numéro d’équilibrisme comptable. Mais, cette fois, ses animateurs, déjà contraints au « bénévolat », appellent lecteurs et amis à se mobiliser pour parer le danger de disparition qui menace. En envoyant des dons ou, mieux, en achetant ses livres ! C’est urgent.

www.editions-croquant.org.

Tout le catalogue disponible sur : http://croquant.atheles.org.
Voir également l’appel sur notre site : www.politis.fr/Les-Editions-du-Croquant-ont,27485.html

Lettre d’une enfant de la guerre aux enfants de la crise

Évelyne Sullerot, Fayard, 216 p., 17 euros.

Figure pionnière des revendications des femmes en France, à l’initiative du célèbre ouvrage collectif Le Fait féminin (Fayard, 1978), dont la couverture bleu azur se remarquait sur les étagères de nos mères ou grands-mères engagées dans le MLF, Évelyne Sullerot poursuit ici une introspection très personnelle faisant suite à son autobiographie, Nous avions 15 ans en 1940 (Fayard, 2010). S’adressant aux jeunes générations, à ces « enfants de la crise » qui lui semblent « tellement plus libres » que ceux « de la guerre », celle qui fut l’une des fondatrices du Planning familial analyse l’évolution des différences sexuelles, de la famille, du couple… Sans dissimuler ses interrogations, voire ses incompréhensions, devant les nouvelles modes et nouvelles théories dont, pour elle, « on est libéré(e) à 89 ans »…

La Violence oui ou non

Günther Anders, éd. Fario, 162 p., 17 euros.

En complément de l’ouvrage traité ci-contre (à moins que ce ne soit l’inverse), voici d’autres textes de Günther Anders publiés par les très élégantes éditions Fario. Il s’agit de réflexions du philosophe sur la violence du progrès et sur la question nucléaire. Anders y développe sa critique de la technologie : « Notre capacité à produire excède notre capacité à imaginer et à être responsable. » Nécessairement, le champ du philosophe écologiste s’élargit. Pour expliquer l’aveuglement d’un monde qui court à sa perte, Anders en vient à s’interroger sur la démocratie : « Je conteste qu’il y ait encore de la démocratie après la victoire des médias de masse », dit-il dans un passionnant entretien avec le journaliste allemand Manfred Bissinger. On n’est pas très loin de Gramsci.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli