Parutions de la semaine

Politis  • 10 juillet 2014
Partager :

Sauvons le Croquant !

Les éditions du Croquant, coopérative indépendante publiant essentiellement de très bons ouvrages de sciences humaines « engagées », en premier lieu des travaux de sociologie s’inscrivant dans la lignée de Pierre Bourdieu, tout comme l’excellente revue Savoir/Agir, sont en danger. À l’instar de nombreux petits éditeurs, sa situation économique a trop souvent été un numéro d’équilibrisme comptable. Mais, cette fois, ses animateurs, déjà contraints au « bénévolat », appellent lecteurs et amis à se mobiliser pour parer le danger de disparition qui menace. En envoyant des dons ou, mieux, en achetant ses livres ! C’est urgent.

www.editions-croquant.org.

Tout le catalogue disponible sur : http://croquant.atheles.org.
Voir également l’appel sur notre site : www.politis.fr/Les-Editions-du-Croquant-ont,27485.html

Lettre d’une enfant de la guerre aux enfants de la crise

Évelyne Sullerot, Fayard, 216 p., 17 euros.

Figure pionnière des revendications des femmes en France, à l’initiative du célèbre ouvrage collectif Le Fait féminin (Fayard, 1978), dont la couverture bleu azur se remarquait sur les étagères de nos mères ou grands-mères engagées dans le MLF, Évelyne Sullerot poursuit ici une introspection très personnelle faisant suite à son autobiographie, Nous avions 15 ans en 1940 (Fayard, 2010). S’adressant aux jeunes générations, à ces « enfants de la crise » qui lui semblent « tellement plus libres » que ceux « de la guerre », celle qui fut l’une des fondatrices du Planning familial analyse l’évolution des différences sexuelles, de la famille, du couple… Sans dissimuler ses interrogations, voire ses incompréhensions, devant les nouvelles modes et nouvelles théories dont, pour elle, « on est libéré(e) à 89 ans »…

La Violence oui ou non

Günther Anders, éd. Fario, 162 p., 17 euros.

En complément de l’ouvrage traité ci-contre (à moins que ce ne soit l’inverse), voici d’autres textes de Günther Anders publiés par les très élégantes éditions Fario. Il s’agit de réflexions du philosophe sur la violence du progrès et sur la question nucléaire. Anders y développe sa critique de la technologie : « Notre capacité à produire excède notre capacité à imaginer et à être responsable. » Nécessairement, le champ du philosophe écologiste s’élargit. Pour expliquer l’aveuglement d’un monde qui court à sa perte, Anders en vient à s’interroger sur la démocratie : « Je conteste qu’il y ait encore de la démocratie après la victoire des médias de masse », dit-il dans un passionnant entretien avec le journaliste allemand Manfred Bissinger. On n’est pas très loin de Gramsci.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff