Netflix inquiète l’audiovisuel

Le champion de la vidéo sur Internet débarque en France le 15 septembre et fait craindre une baisse des financements de la télévision et du cinéma.

Jérémie Sieffert  • 11 septembre 2014 abonné·es
Netflix inquiète l’audiovisuel
© Photo : Jemal Countess / Getty Images / AFP

On connaissait Google et Amazon, et leur bras de fer avec les mondes de la presse et de l’édition. Voici désormais Netflix. Le champion du monde de la vidéo en ligne débarque en France en grande pompe le 15 septembre, et agite les univers très réglementés de la télévision et du cinéma français. Lancée en 1998, la petite start-up californienne d’alors s’est fait connaître aux États-Unis grâce à un système ingénieux de location de DVD par courrier. Pas de boutique, pas de paiement à la location et pas de délai de conservation de la vidéo, mais un forfait mensuel d’une dizaine de dollars pour autant de DVD que l’on souhaite. Mais le coup de génie fut

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Culture
Temps de lecture : 4 minutes