Familles, je vous hais !

C’est un grand paradoxe dans un discours anti-décliniste qui met en avant le seul avantage que nos experts trouvent à la France : sa courbe démographique.

Denis Sieffert  • 2 octobre 2014 abonné·es

Jusqu’à maintenant, Manuel Valls avait un argument dont il usait et abusait : « Non, disait-il, nous ne faisons pas une politique d’austérité. » Tout étant relatif, ce discours pernicieux avait une certaine portée. Les salaires, faisait-il observer, ne baissent pas en valeur absolue. La France n’est donc pas la Grèce. Sans doute la France n’est-elle toujours pas la Grèce, mais les coupes claires opérées dans la politique familiale nous en rapprochent un peu quand même. Cette fois, par tous les bouts que l’on prenne le problème, selon toutes les acceptions que l’on donne au mot, il s’agit bien d’austérité. Et le coup est terrible : sept cents millions d’euros de moins sur les prestations familiales ! Division par trois de la prime de naissance à partir du deuxième enfant !

Mais

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes