L’oracle et la frondeuse
Contrairement à ce que prétend Martine Aubry, tout le monde a compris que les choses ne changeront pas avec ce gouvernement.
dans l’hebdo N° 1324 Acheter ce numéro
Comme tout le monde ou presque, j’ai découvert l’existence de Jean Tirole en même temps que j’apprenais sa consécration par le jury des Nobel. Et comme beaucoup (je suppose), j’ai poussé le son de mon réveil radio lorsqu’un beau matin j’ai entendu la voix du nouvel oracle. Le lauréat d’une si prestigieuse récompense allait sans aucun doute délivrer une parole singulière. Enfin du neuf ! Enfin du sérieux ! Hélas, il n’aura fallu que quelques secondes pour que l’illusion soit dissipée. On attendait un maître en économie, c’est-à-dire un peu un philosophe, et on avait un sous-secrétaire d’État au Budget. « Il faut accélérer le rythme des réformes » ; « il faut repousser l’âge du départ à la retraite » ; « il faut réformer le marché du travail » … Pas une des fausses évidences professées plusieurs fois
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…
Le trumpisme, anatomie d’un fascisme moderne
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
2025, année Trump, hélas !