Politique culturelle : Intermittents
Alors que la nouvelle convention d’assurance chômage est entrée en vigueur ce 1er octobre, la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France et la CGT-Spectacle ont appelé à un mouvement de grève.
dans l’hebdo N° 1321 Acheter ce numéro
Alors que la nouvelle convention d’assurance chômage est entrée en vigueur ce 1er octobre, la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France (CIP) et la CGT-Spectacle ont appelé à un mouvement de grève ce même jour. Les motifs ne manquent pas, selon la CIP : l’ouverture de véritables négociations plutôt qu’un « simulacre de concertation » ; l’indemnisation de tous les chômeurs sans exception avec des droits adaptés à la discontinuité de l’emploi ; l’accès aux chiffres bruts de l’Unedic pour l’expertise des différentes propositions, dont celles portées par le Comité de suivi. « Des milliers de chômeurs, de salariés à temps partiel, d’intérimaires et autres intermittents de l’emploi, précise la CIP, vont constater que cette nouvelle convention s’attaque aux droits de tous les chômeurs, et pas seulement, comme le répètent à l’envi politiques et médias, aux droits des seuls intermittents du spectacle. »
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

« L’Intérêt d’Adam », la force de l’empathie

Nadav Lapid : « Face au feu, le film choisit de sauter à l’intérieur de l’incendie »
