Un Nobel très orthodoxe

Jean Tirole développe une vision ultralibérale de l’emploi.

Thierry Brun  • 16 octobre 2014 abonné·es

C’est donc un économiste français, Jean Tirole, président de la Toulouse School of Economics (TSE), qui a obtenu, lundi 13 octobre, le prix Nobel d’économie. Un théoricien de la « nouvelle économie industrielle », qui a brillamment « renouvelé la théorie des organisations et du financement des entreprises en proposant une synthèse magistrale de la finance d’entreprise moderne », indique le CNRS. Une « fierté pour la France », a assuré François Hollande.

Rappelons tout de même que, dès 2003, Jean Tirole invitait à réformer le marché de l’emploi dans un sens ultralibéral, en créant par exemple un « contrat de travail unique » abolissant CDI et CDD. Il préconisait aussi l’instauration d’une taxe sur les licenciements en échange d’allégements de charges et d’une simplification réglementaire pour les entreprises. Tout ce que réclame le patronat français depuis des lustres. Le théoricien a aussi poussé l’école d’économie de Toulouse à financiariser l’enseignement de l’économie. La TSE est dirigée par la Fondation Jean-Jacques-Laffont, dont une bonne partie des gestionnaires sont des groupes privés, notamment des banques. Un mode de gestion proche de l’opacité, a relevé la Cour des comptes, et aux rémunérations mirobolantes. L’orthodoxie économique est entre de bonnes mains.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien