Allemagne: Manifestations de tolérance contre défilés islamophobes
Depuis la fin du mois d’octobre, des défilés contre «l’islamisation de l’Allemagne» rassemblent toujours plus de participants. Face à elles, des contre-manifestations rejettent le mouvement.

Ils se font appeler les «Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident» (Pegida). Depuis fin octobre, ils manifestent leur colère dans les rues de Dresde, puis d’autres villes allemandes. Leurs cibles ? L’islam, les étrangers, le multiculturalisme, les élites politiques, les médias, tout ce qui, selon eux, s’attaque à la culture chrétienne allemande.
Jusqu’ici, rien de bien neuf, un groupuscule d’extrême-droite comme tant
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Fin de vie • 20 janvier 2026
abonné·es
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La co-fondatrice du collectif antivalidiste, Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne, Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Analyse • 20 janvier 2026
abonné·es
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Budget • 20 janvier 2026
abonné·es
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Récit • 20 janvier 2026
abonné·es
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins