Allemagne: Manifestations de tolérance contre défilés islamophobes

Depuis la fin du mois d’octobre, des défilés contre «l’islamisation de l’Allemagne» rassemblent toujours plus de participants. Face à elles, des contre-manifestations rejettent le mouvement.

Lena Bjurström  • 6 janvier 2015 abonné·es
Allemagne: Manifestations de tolérance contre défilés islamophobes
© Photo : Manifestation contre Pegida et contre l'intolérance, à Hambourg (Bodo Marks / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP)

Ils se font appeler les «Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident» (Pegida). Depuis fin octobre, ils manifestent leur colère dans les rues de Dresde, puis d’autres villes allemandes. Leurs cibles ? L’islam, les étrangers, le multiculturalisme, les élites politiques, les médias, tout ce qui, selon eux, s’attaque à la culture chrétienne allemande.

Jusqu’ici, rien de bien neuf, un groupuscule d’extrême-droite comme tant d’autres, qui n’inquièterait pas tant si ce mouvement n’avait pas grandi jusqu’à rassembler 17.500 manifestants à Dresde, trois jours avant Noël.

Hier, ils étaient 18.000, selon la police. Depuis l’appel sur les réseaux sociaux du quadragénaire au passé trouble Lutz Bachman, le mouvement a suffisamment enflé pour inquiéter citoyens et politiques allemands. Qui n’ont pas attendu pour réagir, à Dresde comme ailleurs.

3.000 contre-manifestants se sont ainsi rassemblés hier à Dresde, avec pour slogan «Venez, on va parler ! Attaquons-nous vraiment aux problèmes !» . A Hambourg, ils étaient 4.000 à répondre à l’appel du collectif «Européens tolérants contre la crétinisation de l’Occident» (Tegida). Un peu partout dans le pays, des manifestations ont été organisées pour dénoncer l’intolérance.

Une réaction au mouvement qui a commencé dès le début de l’hiver à Dresde, où 9.000 habitants ont protesté, le 10 décembre, contre la montée de l’intolérance, face à 10.000 manifestants de Pegida.

Tout au long du mois de décembre, ce mouvement d’extrême-droite a été dénoncé par des politiques de tous bords, dont Angela Merkel.

Lors de la manifestation d’hier, plusieurs villes ont éteint les éclairages extérieurs des mairies et de monuments comme la porte de Brandeburg, à Berlin, en signe de protestation contre Pegida.

Jusqu’aux responsables de l’église catholique à Cologne qui, au nom de la lutte contre les discriminations, ont préféré éteindre les éclairages de la cathédrale plutôt que «d’offrir un beau décor» à ce mouvement.

Pour aller plus loin…

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant