Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction

AFP  et  Charles Thiefaine  • 27 janvier 2015 abonné·es
Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction
© Photo : Momen Faiz / NurPhoto

Faute de moyens, l’ONU a annoncé la suspension de son aide financière aux habitants de Gaza. Une aide destinée à la reconstruction des maisons détruites par la guerre avec Israël l’été dernier et à permettre aux Gazaouis de payer leur loyer.

En cause, les promesses internationales non-tenues. «5,4 milliards de dollars avaient été promis [par la communauté internationale] en octobre à la conférence du Caire et aucune de cette aide n’est pour ainsi dire arrivée à Gaza, a dénoncé Robert Turner, directeur à Gaza de l’Agence pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), C’est douloureux et inacceptable» .

Au cours de la dernière guerre qui a frappé la bande de Gaza, plus de 96 000 maisons ont été endommagées ou détruites. L’agence UNRWA qui tente de subvenir aux besoins vitaux des victimes n’a reçu que 135 millions d’euros sur les 720 millions nécessaires à la reconstruction.

D’après l’agence, une partie de cet argent est encore disponible, mais celle destinée à aider les Gazaouis à payer leur loyer est épuisée.

Environ 12.000 personnes vivent dans des écoles de l’UNRWA. L’hiver s’est installé. «Les gens dorment littéralement dans les décombres, des enfants sont morts d’hypothermie» , alerte l’UNRWA, qui met en garde contre le risque de déstabilisation de l’enclave, durement frappée par le chômage et la pauvreté.

«L’arrêt de la reconstruction aura des conséquences dangereuses» , a prévenu Adnane Abou Hasna, le porte-­parole de l’UNRWA à Gaza, interviewé par l’AFP. Selon lui, «en retardant l’envoi d’argent pour la reconstruction, les donateurs mettent en danger le cessez­-le­-feu».

Pour répondre à l’urgence de cette situation, l’UNRWA a appelé à la levée de 100 millions de dollars pour le trimestre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien