Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction

AFP  et  Charles Thiefaine  • 27 janvier 2015 abonné·es
Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction
© Photo : Momen Faiz / NurPhoto

Faute de moyens, l’ONU a annoncé la suspension de son aide financière aux habitants de Gaza. Une aide destinée à la reconstruction des maisons détruites par la guerre avec Israël l’été dernier et à permettre aux Gazaouis de payer leur loyer.

En cause, les promesses internationales non-tenues. «5,4 milliards de dollars avaient été promis [par la communauté internationale] en octobre à la conférence du Caire et aucune de cette aide n’est pour ainsi dire arrivée à Gaza, a dénoncé Robert Turner, directeur à Gaza de l’Agence pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), C’est douloureux et inacceptable» .

Au cours de la dernière guerre qui a frappé la bande de Gaza, plus de 96 000 maisons ont été endommagées ou détruites. L’agence UNRWA qui tente de subvenir aux besoins vitaux des victimes n’a reçu que 135 millions d’euros sur les 720 millions nécessaires à la reconstruction.

D’après l’agence, une partie de cet argent est encore disponible, mais celle destinée à aider les Gazaouis à payer leur loyer est épuisée.

Environ 12.000 personnes vivent dans des écoles de l’UNRWA. L’hiver s’est installé. «Les gens dorment littéralement dans les décombres, des enfants sont morts d’hypothermie» , alerte l’UNRWA, qui met en garde contre le risque de déstabilisation de l’enclave, durement frappée par le chômage et la pauvreté.

«L’arrêt de la reconstruction aura des conséquences dangereuses» , a prévenu Adnane Abou Hasna, le porte-­parole de l’UNRWA à Gaza, interviewé par l’AFP. Selon lui, «en retardant l’envoi d’argent pour la reconstruction, les donateurs mettent en danger le cessez­-le­-feu».

Pour répondre à l’urgence de cette situation, l’UNRWA a appelé à la levée de 100 millions de dollars pour le trimestre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre