Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction

AFP  et  Charles Thiefaine  • 27 janvier 2015 abonné·es
Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction
© Photo : Momen Faiz / NurPhoto

Faute de moyens, l’ONU a annoncé la suspension de son aide financière aux habitants de Gaza. Une aide destinée à la reconstruction des maisons détruites par la guerre avec Israël l’été dernier et à permettre aux Gazaouis de payer leur loyer.

En cause, les promesses internationales non-tenues. «5,4 milliards de dollars avaient été promis [par la communauté internationale] en octobre à la conférence du Caire et aucune de cette aide n’est pour ainsi dire arrivée à Gaza, a dénoncé Robert Turner, directeur à Gaza de l’Agence pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), C’est douloureux et inacceptable» .

Au cours de la dernière guerre qui a frappé la bande de Gaza, plus de 96 000 maisons ont été endommagées ou détruites. L’agence UNRWA qui tente de subvenir aux besoins vitaux des victimes n’a reçu que 135 millions d’euros sur les 720 millions nécessaires à la reconstruction.

D’après l’agence, une partie de cet argent est encore disponible, mais celle destinée à aider les Gazaouis à payer leur loyer est épuisée.

Environ 12.000 personnes vivent dans des écoles de l’UNRWA. L’hiver s’est installé. «Les gens dorment littéralement dans les décombres, des enfants sont morts d’hypothermie» , alerte l’UNRWA, qui met en garde contre le risque de déstabilisation de l’enclave, durement frappée par le chômage et la pauvreté.

«L’arrêt de la reconstruction aura des conséquences dangereuses» , a prévenu Adnane Abou Hasna, le porte-­parole de l’UNRWA à Gaza, interviewé par l’AFP. Selon lui, «en retardant l’envoi d’argent pour la reconstruction, les donateurs mettent en danger le cessez­-le­-feu».

Pour répondre à l’urgence de cette situation, l’UNRWA a appelé à la levée de 100 millions de dollars pour le trimestre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert