La Turquie ouvre un nouveau camp de réfugiés pour les syriens en exil

Lena Bjurström  • 26 janvier 2015 abonné·es
La Turquie ouvre un nouveau camp de réfugiés pour les syriens en exil
© Photo : Dans un camp de réfugiés, non loin de la frontière syrienne, Turquie, novembre 2014. (ARIS MESSINIS / AFP)

La Turquie a ouvert dimanche un nouveau camp de réfugiés à la frontière syrienne, destiné à l’accueil de 35 000 réfugiés, a déclaré l’agence gouvernementale en charge de la gestion des catastrophes (Afad), lundi.

Ce camp, le plus grand complexe mis en place à la frontière par les autorités turques, serait destiné à faire face à l’afflux de réfugiés kurdes de la ville de Kobané[^2].

Depuis le début du conflit syrien, plus de 3 millions de syriens ont fui leur pays. Certains tentent chaque jour de rejoindre l’Europe.

[Lire > L’Italie dépassée par ses migrants](/alias/ 29541)

La plupart vivent aujourd’hui dans les camps de réfugiés des pays voisins débordés par l’afflux de population.

[Lire > La guerre civile syrienne déborde au Liban](/alias/ 29540)

En Turquie, ils seraient 1,7 million, selon l’Afad. Seuls 265 000 d’entre eux sont hébergés dans les 24 camps construits sur le territoire turc à leur intention, les autres vivant de façon précaire dans les villes voisines.

[^2]: Cette ville du nord de la Syrie était le théâtre d’affrontements avec les jihadistes de l’État islamique depuis septembre dernier. Des combats qui ont cessé ce lundi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les jihadistes de l’EI, chassés par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) se seraient repliés sur les villages aux alentours de la ville.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…