Roms : Discrimination à l’inhumation Sanction ?
Le bébé, victime d’une mort subite, a été inhumé le 5 janvier à Wissous.
Article paru
dans l’hebdo N° 1335 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1335 Acheter ce numéro
Le 4 janvier, le parquet d’Évry a ouvert une enquête sur le refus de sépulture à Champlan (Essonne) du bébé rom mort dans la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Portrait • 13 mai 2026
abonné·es
De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Reportage • 12 mai 2026
abonné·es
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Loi • 12 mai 2026
abonné·es
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
Parti pris • 11 mai 2026
Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte
Toute la fin de la semaine, le Rassemblement national et les groupuscules d’extrême droite ont donné à voir leur réécriture dangereuse et génocidaire de l’histoire. Dans leurs villes ou dans la rue, leur haine explicite n’a fait que souligner la compromission des autorités.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus lus
1
Audiences en chute de CNews : d’autres hypothèses
2
Pigasse vs. Libé : un patron de gauche ne devrait pas faire ça
3
À Six-Fours-les-Plages, l’extrême droite décomplexée se fond dans le décor
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »