Russie : transsexuels et kleptomanes interdits de bagnole !

Marie Roy  • 13 janvier 2015 abonné·es
Russie : transsexuels et kleptomanes interdits de bagnole !
© Photo: ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI

C’est un euphémisme , la Russie n’est pas le pays le plus accueillant du monde pour les homosexuels – l’homosexualité a été considérée comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Le pouvoir y semble désormais convaincu que les préférences sexuelles des uns et des autres ont des incidences sur la façon de conduire.

Un texte promulgué il y a quelques jours vise en effet à interdire le volant aux personnes souffrant de « troubles mentaux et de troubles du comportements » . La loi dresse une liste de « pathologies » dans laquelle on retrouve pêle-mêle les travestis, les transsexuels, les fétichistes, les exhibitionnistes, les voyeurs, les sadomasochistes, les pédophiles, et pour compléter avec cohérence cette liste… les kleptomanes. Le but affiché de cette mesure étant de diminuer les accidents mortels de la route. Quel est le lien entre « fétichisme » ou « transsexualité » et « prévention routière » ? La question reste ouverte.

Elena Masiouk, membre du conseil des droits de l’Homme au Kremlin , s’est exprimée sur son blog en expliquant ces inquiétudes face à cette loi qui pourrait déboucher sur « d’éventuelles injustices » (sic) : « Je ne comprends pas pourquoi les fétichistes, les kleptomanes et les transsexuels ne peuvent pas conduire une voiture » . De son côté, l’association des avocats russes pour les droits de l’Homme a déclaré dans un communiqué que cela « allait à l’encontre des lois internationales » .

En revanche, rien n’indique dans le texte comment les forces de l’ordre vont se débrouiller pour effectuer les contrôles et vérifier si le conducteur est fétichiste, exhibitionniste, pédophiles ou voyeur… Les policiers russes effectuant une vérification de papiers pourraient se retrouver en situation fort embarrassante : « …Et une dernière chose…Vous êtes travestis ?…non, je dis ça, c’est que vous montrez des signes de…ah non ? Vraiment ? …Vous pouvez circuler ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 abonné·es

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins