Russie : transsexuels et kleptomanes interdits de bagnole !

Marie Roy  • 13 janvier 2015 abonné·es
Russie : transsexuels et kleptomanes interdits de bagnole !
© Photo: ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI

C’est un euphémisme , la Russie n’est pas le pays le plus accueillant du monde pour les homosexuels – l’homosexualité a été considérée comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Le pouvoir y semble désormais convaincu que les préférences sexuelles des uns et des autres ont des incidences sur la façon de conduire.

Un texte promulgué il y a quelques jours vise en effet à interdire le volant aux personnes souffrant de « troubles mentaux et de troubles du comportements » . La loi dresse une liste de « pathologies » dans laquelle on retrouve pêle-mêle les travestis, les transsexuels, les fétichistes, les exhibitionnistes, les voyeurs, les sadomasochistes, les pédophiles, et pour compléter avec cohérence cette liste… les kleptomanes. Le but affiché de cette mesure étant de diminuer les accidents mortels de la route. Quel est le lien entre « fétichisme » ou « transsexualité » et « prévention routière » ? La question reste ouverte.

Elena Masiouk, membre du conseil des droits de l’Homme au Kremlin , s’est exprimée sur son blog en expliquant ces inquiétudes face à cette loi qui pourrait déboucher sur « d’éventuelles injustices » (sic) : « Je ne comprends pas pourquoi les fétichistes, les kleptomanes et les transsexuels ne peuvent pas conduire une voiture » . De son côté, l’association des avocats russes pour les droits de l’Homme a déclaré dans un communiqué que cela « allait à l’encontre des lois internationales » .

En revanche, rien n’indique dans le texte comment les forces de l’ordre vont se débrouiller pour effectuer les contrôles et vérifier si le conducteur est fétichiste, exhibitionniste, pédophiles ou voyeur… Les policiers russes effectuant une vérification de papiers pourraient se retrouver en situation fort embarrassante : « …Et une dernière chose…Vous êtes travestis ?…non, je dis ça, c’est que vous montrez des signes de…ah non ? Vraiment ? …Vous pouvez circuler ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre