Russie : transsexuels et kleptomanes interdits de bagnole !

Marie Roy  • 13 janvier 2015 abonné·es
Russie : transsexuels et kleptomanes interdits de bagnole !
© Photo: ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI

C’est un euphémisme , la Russie n’est pas le pays le plus accueillant du monde pour les homosexuels – l’homosexualité a été considérée comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Le pouvoir y semble désormais convaincu que les préférences sexuelles des uns et des autres ont des incidences sur la façon de conduire.

Un texte promulgué il y a quelques jours vise en effet à interdire le volant aux personnes souffrant de « troubles mentaux et de troubles du comportements » . La loi dresse une liste de « pathologies » dans laquelle on retrouve pêle-mêle les travestis, les transsexuels, les fétichistes, les exhibitionnistes, les voyeurs, les sadomasochistes, les pédophiles, et pour compléter avec cohérence cette liste… les kleptomanes. Le but affiché de cette mesure étant de diminuer les accidents mortels de la route. Quel est le lien entre « fétichisme » ou « transsexualité » et « prévention routière » ? La question reste ouverte.

Elena Masiouk, membre du conseil des droits de l’Homme au Kremlin , s’est exprimée sur son blog en expliquant ces inquiétudes face à cette loi qui pourrait déboucher sur « d’éventuelles injustices » (sic) : « Je ne comprends pas pourquoi les fétichistes, les kleptomanes et les transsexuels ne peuvent pas conduire une voiture » . De son côté, l’association des avocats russes pour les droits de l’Homme a déclaré dans un communiqué que cela « allait à l’encontre des lois internationales » .

En revanche, rien n’indique dans le texte comment les forces de l’ordre vont se débrouiller pour effectuer les contrôles et vérifier si le conducteur est fétichiste, exhibitionniste, pédophiles ou voyeur… Les policiers russes effectuant une vérification de papiers pourraient se retrouver en situation fort embarrassante : « …Et une dernière chose…Vous êtes travestis ?…non, je dis ça, c’est que vous montrez des signes de…ah non ? Vraiment ? …Vous pouvez circuler ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro