Un appel aux dons pour soutenir les électeurs grecs

Lena Bjurström  • 7 janvier 2015 abonné·es
Un appel aux dons pour soutenir les électeurs grecs
© Photo : Le leader du parti Syriza, Alexis Tsipras, parle devant le parlement grec, le 10 octobre 2014. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

La loi électorale grecque a ses inconvénients. Notamment d’interdire tout vote épistolaire, par procuration ou aux consulats. Autrement dit, tu seras en Grèce, ou tu ne voteras pas.

En réaction, l’association Grèce-France Résistance, extension du pôle parisien du parti de gauche grec Syriza, lance un appel aux dons pour payer le voyage des grecs vivant à l’étranger.

«Si la Grèce a servi de cobaye à la théorie du choc elle sera, grâce à nous tous, le pays qui va briser la spirale de l’austérité qui menace l’Europe toute entière» , affirme l’association.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations
Reportage 7 mai 2025 abonné·es

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

La mémoire de la « Grande Guerre patriotique » est plus que jamais mobilisée au Bélarus, principal allié de la Russie dans la guerre en Ukraine. La capitale prépare depuis des semaines la commémoration du Jour de la Victoire, le 9 mai.
Par Pauline Mussche
« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
ONG 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Il alerte en grande partie sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir
Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump
États-Unis 28 avril 2025 abonné·es

Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump

Créé dans les années de déclin du syndicalisme américain, le mouvement Labor Notes, en forte croissance ces dernières années, espère pouvoir peser face aux attaques à répétition du président républicain.
Par Pierre Jequier-Zalc