Blanchisserie RLD des Lilas : Perte d’emplois et gain de rendement

[Diaporama] A la blanchisserie des Lilas, menacée de fermeture par son propriétaire, les employés s’accrochent à leur emploi, entre journée de travail et action syndicale.

Charles Thiefaine  • 20 février 2015
Partager :
Blanchisserie RLD des Lilas : Perte d’emplois et gain de rendement
© Photo : Charles Thiefaine / Politis

La blanchisserie industrielle RLD des Lilas (93), ouverte depuis près de 90 ans, est menacée de fermeture par le fond de pension Vermeer. 61 salariés risquent de voir leur emploi délocalisé à plusieurs heures de chez eux tandis que 11 postes seraient directement supprimés.

La CGT dénonce une manipulation du nouveau propriétaire qui vise à percevoir le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), et restructurer le groupe RLD en fermant certains sites, pour augmenter le rendement.

Ainsi, la blanchisserie des Lilas qui «tournait bien, il y a encore quelques mois» d’après Josette, agent de maitrise, risque de fermer ses portes. Une concentration des secteurs d’activité qui intente à la vie des employés, abusés.

Lire > Aux Lilas, les sales manœuvres d’un fonds vautour

Travail Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »
Reportage 29 mai 2024 abonné·es

« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »

Ce 28 mai au soir, des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont réunies place de la République en soutien à la Palestine, avant de se retrouver pour certain·es au « Manifestival » organisé par Louis Boyard. Sébastien Delogu, le député ayant brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée, y est apparu.
Par Éléna Roney
Assurance-chômage : une proposition de loi de salut public
Travail 29 mai 2024 abonné·es

Assurance-chômage : une proposition de loi de salut public

Alors que le gouvernement a détaillé sa réforme, d’une brutalité sociale inouïe, le groupe parlementaire Liot propose, dans le cadre de sa niche et soutenu par tous les syndicats, un texte qui vise à empêcher tout nouveau rabotage des droits des chômeurs. 
Par Pierre Jequier-Zalc
Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France
Presse 28 mai 2024 abonné·es

Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France

L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) s’est lancé le 24 mai lors d’une rencontre publique, réunissant citoyens et journalistes. Il entend recenser et rendre publiques les entraves au droit d’informer, en publiant un rapport annuel.
Par Clémence Le Maître
Rafah : « J’attends de l’État français qu’il dénonce ce génocide »
Palestine 28 mai 2024 abonné·es

Rafah : « J’attends de l’État français qu’il dénonce ce génocide »

Environ 10 000 personnes se sont rassemblées dans la soirée du lundi 27 mai dans les rues de Paris, suite au bombardement d’un camp de déplacés à Rafah. D’autres manifestations en France ont eu lieu. La frappe israélienne, qui a eu lieu la veille au mépris du droit international, a tué au moins 45 réfugiés palestiniens.
Par Tristan Dereuddre