Blanchisserie RLD des Lilas : Perte d’emplois et gain de rendement

[Diaporama] A la blanchisserie des Lilas, menacée de fermeture par son propriétaire, les employés s’accrochent à leur emploi, entre journée de travail et action syndicale.

Charles Thiefaine  • 20 février 2015
Partager :
Blanchisserie RLD des Lilas : Perte d’emplois et gain de rendement
© Photo : Charles Thiefaine / Politis

La blanchisserie industrielle RLD des Lilas (93), ouverte depuis près de 90 ans, est menacée de fermeture par le fond de pension Vermeer. 61 salariés risquent de voir leur emploi délocalisé à plusieurs heures de chez eux tandis que 11 postes seraient directement supprimés.

La CGT dénonce une manipulation du nouveau propriétaire qui vise à percevoir le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), et restructurer le groupe RLD en fermant certains sites, pour augmenter le rendement.

Ainsi, la blanchisserie des Lilas qui «tournait bien, il y a encore quelques mois» d’après Josette, agent de maitrise, risque de fermer ses portes. Une concentration des secteurs d’activité qui intente à la vie des employés, abusés.

Lire > Aux Lilas, les sales manœuvres d’un fonds vautour

Travail Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute
Portrait 4 décembre 2024 abonné·es

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute

À la tête de la Coordination rurale de la Vienne, le céréalier, viticulteur et cultivateur d’échalions défend la ligne nationale du syndicat. Mais, au niveau local, celui qui est aussi vice-président de la chambre d’agriculture maintient un dialogue franc avec les écologistes et les autres syndicalistes.
Par Mathilde Doiezie
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
La Coordination rurale contre l’État et les écolos
Enquête 4 décembre 2024 abonné·es

La Coordination rurale contre l’État et les écolos

Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Sevran, une scène à la maison
Reportage 4 décembre 2024 abonné·es

À Sevran, une scène à la maison

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le théâtre La Poudrerie se produit chez l’habitant·e depuis treize ans. Une initiative gratuite qui ravit la population et qui permet au débat d’exister d’une nouvelle façon.
Par Élise Leclercq