Espagne : Le bon score de Podemos en Andalousie

Le parti socialiste a finalement sauvé son fief.

Politis  • 26 mars 2015 abonné·es

Si le parti socialiste a finalement sauvé son fief andalou, dimanche, avec 35,4 % des voix et 47 députés sur 109 au Parlement régional, l’événement est tout de même la percée de Podemos, qui recueille 14,8 % des voix et 15 députés, derrière le Parti populaire (au pouvoir au niveau national), en net recul, qui obtient 26,7 % des voix et 33 députés. Il avait remporté 40 % des voix en 2012.

Pour aller plus loin…

À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire
Taïwan 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet