Jean-Pierre Filiu : « Le régime syrien ne tient que grâce à l’Iran »

Le politologue Jean-Pierre Filiu, spécialiste du monde arabe, analyse les évolutions récentes, entre affaiblissement du régime de Bachar Al-Assad et nouvelle coalition rebelle.

Alice Deroide  • 20 mai 2015 abonné·es
Jean-Pierre Filiu : « Le régime syrien ne tient que grâce à l’Iran »
Jean-Pierre Filiu enseigne l’histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris. Dernier ouvrage publié : Histoire de Gaza (Pluriel, janvier 2015).
© AFP PHOTO / STR

Tandis que la communauté internationale se montre très préoccupée par le sort de Palmyre, les effroyables pertes humaines ne la font plus réagir. Bien que la coalition ait repris l’offensive dans des zones stratégiques, il ne peut y avoir de solution que politique, avec le départ d’Assad et un plan de paix qui dissocie la communauté alaouite du régime.

On semble assister à un changement du rapport de force en faveur de la rébellion. Comment l’analysez-vous ?

Jean-Pierre Filiu : Le changement du rapport de force n’est en fait que la conséquence de tendances de très longue durée. Il n’y a plus d’armée syrienne digne de ce nom. Et le régime d’Assad ne tient ses positions que quand il est massivement aidé par le Hezbollah libanais et par les différentes milices chiites d’Irak ou d’Afghanistan, patronnées par les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban