Cyberactivisme : sous le masque d’Anonymous, l’extrême droite

En s’emparant de la symbolique Anonymous, un groupuscule complotiste a lancé un appel au « coup d’État citoyen » pour le 14 juillet au matin. Enquête sur une récupération insidieuse.

Erwan Manac'h  • 8 juillet 2015 abonné·es
Cyberactivisme : sous le masque d’Anonymous, l’extrême droite
© Photo : ATWOOD/citizenside/AFP

Tenez-vous prêts ! La révolution citoyenne est prévue pour mardi 14 juillet à 10 heures, sur les places centrales d’au moins dix villes de France, selon un scénario tout droit sorti du film de James McTeigue V pour Vendetta  (2006) : une foule anonyme, « apartisane » et pacifique, fondant sur la ville au ralliement d’un mot d’ordre propagé sur Internet : « Nous sommes légion, redoutez-nous. » Seule certitude pour l’heure, la révolution « Anonymous » aura au moins été un événement numérique. L’appel à la révolte a été vu par plus de deux millions d’internautes sur Facebook, et ses relais se multiplient dans une grande confusion sur les réseaux sociaux.

À l’origine de cette fièvre, un mot d’ordre lancé en mars 2014 par « Démosophie », un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, Julie Prasivoravong entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet