Europe : L’épreuve de la démocratie

Les autorités européennes sont au pied du mur.

Dominique Plihon  • 8 juillet 2015 abonné·es

Avec la Grèce, l’oligarchie politico-financière européenne a voulu faire la démonstration qu’il n’existe pas d’alternative aux politiques néolibérales et austéritaires. Le drame économique et social de la Grèce illustre au plus haut point l’échec de ces politiques avec la hausse vertigineuse des inégalités, du chômage et du poids de la dette. La zone euro est devenue la région du monde dit « développé » la plus déprimée et affaiblie, au moment d’affronter les défis du XXIe siècle. À commencer par la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Italie : dans les régions, Giorgia Meloni et ses alliés mettent en danger l’IVG
Enquête 1 mars 2024

Italie : dans les régions, Giorgia Meloni et ses alliés mettent en danger l’IVG

À la tête de la majorité des régions d’Italie, la coalition de la cheffe de l’exécutif italien fait tout pour restreindre l’accès à l’avortement. Pour pallier la détérioration du service public et les procédures complexes, des associations féministes s’organisent.
Par Luna Guttierez
L’austérité n’est pas une fatalité
Chronique 28 février 2024

L’austérité n’est pas une fatalité

Le gouvernement a annoncé de nouveaux tours de vis budgétaires. Il est vital de nous y opposer, au moment où le rôle des politiques publiques est plus important que jamais pour faire face aux inégalités et à la crise écologique.
Par Dominique Plihon
Géorgie : face au gouvernement pro-russe, la guerre culturelle
Reportage 28 février 2024 abonné·es

Géorgie : face au gouvernement pro-russe, la guerre culturelle

Face à la purge menée par l’actuel gouvernement pro-russe, les artistes et les responsables d’institutions culturelles se rebiffent. Ils dénoncent une mainmise du Kremlin sur le pays, qui a redoublé depuis le début de la guerre totale en Ukraine, et luttent contre le retour de l’influence russe.
Par Audrey Lebel
En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens
Allemagne 26 février 2024

En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens

Une association étudiante de l’université de Bayreuth, en Bavière, est attaquée en justice après avoir organisé un colloque en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient entre les peuples palestinien et israélien.
Par Denis Sieffert