Joseph Stiglitz : l’Allemagne a « porté un coup sévère » à l’Europe

AFP  • 12 juillet 2015 abonné·es
Joseph Stiglitz : l’Allemagne a « porté un coup sévère » à l’Europe
© Photo: WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Par son attitude dans la crise grecque, l’Allemagne « a porté un coup sévère et ébranlé l’Europe » , a estimé dimanche le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, en marge de la Conférence sur le financement du développement qui s’ouvre lundi à Addis Abeba. « L’Allemagne a montré un manque de solidarité. Vous ne pouvez pas gérer une zone euro sans un minimum de solidarité. [Cette crise] sape complètement la vision commune et la solidarité européenne. C’est un désastre » , a-t-il confié l à l’AFP.L’ancien chef économiste de la Banque mondiale juge qu’il serait « déraisonnable » que les négociations en cours à Bruxelles aboutissent à demander « encore davantage » à la Grèce. « Si la BCE autorise les banques grecques à rouvrir et qu’un accord est renégocié, les blessures peuvent se refermer, mais si [l’Allemagne] réussit à utiliser cela pour exclure la Grèce, je crois que les dégâts seront très très profonds » , a prévenu l’économiste.

Joseph Stiglitz est à Addis Abeba pour soutenir la création d’un organisme fiscal international , sous l’égide de l’ONU, afin de lutter contre l’évasion fiscale des multinationales en Afrique. Il accuse les pays riches de chercher avant tout à protéger leurs grandes entreprises qui échappent à l’impôt dans les pays en développement. « Les dirigeants européens et occidentaux critiquent la Grèce pour son incapacité à collecter l’impôt. Dans le même temps, les Occidentaux ont créé un système d’évasion fiscale mondial… et les pays avancés essayent de contrer l’effort global pour stopper l’évasion fiscale. On ne peut pas être plus hypocrite » , a t-il ajouté.Selon une estimation donnée par l’ONG Oxfam, les pays en développement perdent chaque année 100 milliards de dollars de recettes fiscales qui ne sont pas acquittées par les multinationales opérant sur leur sol.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq