Le discours d’Alexis Tsipras devant le Parlement européen
Le premier ministre grec s’est exprimé ce mercredi matin devant le Parlement européen. Son intervention en intégralité.
A la tribune du Parlement européen à Strasbourg, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s’est dit confiant que son pays répondrait aux attentes de ses créanciers.
«J’espère que nous allons réussir ces prochains jours à répondre à ce que qu’exige la situation, dans l’intérêt de la Grèce et de la zone euro» , a-t-il assuré.
«Ne laissons pas l’Europe se diviser» , a plaidé le chef du gouvernement grec, répondant aux déclarations alarmistes de ses partenaires qui évoquent désormais sans tabou le «scénario noir» du Grexit, la sortie de la Grèce de l’Union monétaire, aux répercussions imprévisibles.
« Nos propositions pour financer nos obligations et restructurer notre dette ne pèseront pas sur les contribuables européens », a promis Alexis Tsipras, accueilli dans l’hémicycle sous les applaudissements des uns et les huées des autres.
Parmi les nombreuses interventions, Pablo Iglesias, porte-parole du mouvement espagnol Podemos a exhorté les socialistes européens à casser le statu quo et enfin «défendre les droits sociaux» :
Pour aller plus loin…

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
