Le discours d’Alexis Tsipras devant le Parlement européen

Le premier ministre grec s’est exprimé ce mercredi matin devant le Parlement européen. Son intervention en intégralité.

Politis.fr  et  AFP  • 8 juillet 2015 abonné·es


A la tribune du Parlement européen à Strasbourg, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s’est dit confiant que son pays répondrait aux attentes de ses créanciers.

«J’espère que nous allons réussir ces prochains jours à répondre à ce que qu’exige la situation, dans l’intérêt de la Grèce et de la zone euro» , a-t-il assuré.

«Ne laissons pas l’Europe se diviser» , a plaidé le chef du gouvernement grec, répondant aux déclarations alarmistes de ses partenaires qui évoquent désormais sans tabou le «scénario noir» du Grexit, la sortie de la Grèce de l’Union monétaire, aux répercussions imprévisibles.

« Nos propositions pour financer nos obligations et restructurer notre dette ne pèseront pas sur les contribuables européens », a promis Alexis Tsipras, accueilli dans l’hémicycle sous les applaudissements des uns et les huées des autres.

Parmi les nombreuses interventions, Pablo Iglesias, porte-parole du mouvement espagnol Podemos a exhorté les socialistes européens à casser le statu quo et enfin «défendre les droits sociaux» :

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre