Les structures culturelles à la peine

L’Orchestre national des Pays-de-Loire, l’Espace Malraux de Chambéry, les 152 conservatoires ou encore le Festival du conte de Fumay doivent faire face à une coupe des dotations qui les menace dans leur existence.

Ingrid Merckx  et  Erwan Manac'h  • 9 juillet 2015 abonné·es
Les structures culturelles à la peine

Même le Festival d’Avignon a été raccourci de quatre jours cette année. Si les grosses machines sont frappées, dans quel état sont les plus petites ? Moins de festivals, ou qui durent moins longtemps, moins de spectacles programmés, moins d’artistes sur scène, et des scènes qui ferment du fait des baisses de subventions. Le 6 juillet, le département du Nord a annoncé qu’il retirait un million d’euros aux Scènes nationales, structures labellisées et conventionnées pour l’exercice 2016. Comment continuer avec moins ?

Voir en plein écran

Voir en plein écran

Zoom sur quatre grands domaines touchés : les orchestres, les scènes conventionnées, les conservatoires et les festivals.

Orchestre tourmenté

L’Orchestre national des Pays-de-la-Loire (ONPL) n’est pas rattaché à une ville mais à deux : Nantes et Angers. C’est une richesse, « mais ça complique un peu l’identification », commente Alain Gralepois, président du syndicat mixte de l’ONPL. Et, de fait, ça complique aussi l’investissement des six collectivités impliquées dans la gestion de cet orchestre. En 2009, les départements de la Sarthe et de la Mayenne avaient tiré leur révérence. Aujourd’hui, c’est le conseil général de Maine-et-Loire qui menace de partir. Étant donné qu’il finance l’ONPL à hauteur de 7,22 %, soit 464 373 euros, son départ serait lourd de conséquences. Le département juge-t-il que les autres partenaires pourront compenser ? C’est-à-dire la Région, les villes de Nantes et d’Angers, les départements de Loire-Atlantique et de Vendée ? Le Maine-et-Loire argue qu’il doit faire face à une hausse du coût du RSA, mais se vante moins du fait que le parc de loisirs Terra Botanica, vitrine touristique ouverte en 2010, est un gouffre financier. Facultative, la culture ? « L’ONPL est tout de même le plus grand orchestre de France en nombre d’abonnés : 9 000. Il réunit près de 100 musiciens, 140 000 spectateurs pour environ 200 concerts par an. Nous appliquons déjà un plan d’économies depuis deux ans, mais faire plus avec moins paraît difficile », soupire Alain Gralepois. Le conseil général

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant