Migrants : « Une volonté de mise à l’écart »

La situation s’est considérablement dégradée pour les migrants de Calais. Huit sont morts en deux mois. Le centre Jules-Ferry, ouvert par les pouvoirs publics, est sous-dimensionné et ne respecte pas les normes humanitaires des Nations unies.

Ingrid Merckx  • 26 août 2015 abonné·es
Migrants : « Une volonté de mise à l’écart »
Isabelle Bruand est coordinatrice régionale de Médecins du monde pour le Nord-Pas-de-Calais.
© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Opération humanitaire d’urgence à Calais. Le 30 juin, Médecins du monde, le Secours catholique Caritas France, le Secours islamique France et Solidarités International se sont associés pour proposer une nouvelle forme d’aide aux migrants de la « jungle », en marge du centre Jules-Ferry. Cette structure d’accueil de jour, ouverte en mars par les pouvoirs publics, a été immédiatement saturée. Et près de 3 000 exilés se sont installés dans l’ancienne décharge sauvage qui la jouxte, dans des conditions de vie déplorables : 30 robinets d’eau potable, 26 toilettes, alimentation insuffisante, accès aux soins inadapté. En outre, des réseaux de passeurs y sont soupçonnés de proxénétisme. Le 20 août, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et son homologue britannique, Theresa May, ont annoncé la mise en place d’un « centre de commandement et de contrôle commun » à Calais. Soit un accord de coopération policière. Au même moment, la maire Les Républicains, Natacha Bouchart, a réclamé 50 millions d’euros pour le « préjudice subi par sa ville depuis une quinzaine d’années ».

Les conditions de vie

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte
Parti pris 11 mai 2026

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte

Toute la fin de la semaine, le Rassemblement national et les groupuscules d’extrême droite ont donné à voir leur réécriture dangereuse et génocidaire de l’histoire. Dans leurs villes ou dans la rue, leur haine explicite n’a fait que souligner la compromission des autorités.
Par Olivier Doubre