Migrants : « Une volonté de mise à l’écart »

La situation s’est considérablement dégradée pour les migrants de Calais. Huit sont morts en deux mois. Le centre Jules-Ferry, ouvert par les pouvoirs publics, est sous-dimensionné et ne respecte pas les normes humanitaires des Nations unies.

Ingrid Merckx  • 26 août 2015 abonné·es
Migrants : « Une volonté de mise à l’écart »
Isabelle Bruand est coordinatrice régionale de Médecins du monde pour le Nord-Pas-de-Calais.
© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Opération humanitaire d’urgence à Calais. Le 30 juin, Médecins du monde, le Secours catholique Caritas France, le Secours islamique France et Solidarités International se sont associés pour proposer une nouvelle forme d’aide aux migrants de la « jungle », en marge du centre Jules-Ferry. Cette structure d’accueil de jour, ouverte en mars par les pouvoirs publics, a été immédiatement saturée. Et près de 3 000 exilés se sont installés dans l’ancienne décharge sauvage qui la jouxte, dans des conditions de vie déplorables : 30 robinets d’eau potable, 26 toilettes, alimentation insuffisante, accès aux soins inadapté. En outre, des réseaux de passeurs y sont soupçonnés de proxénétisme. Le 20 août, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et son homologue britannique, Theresa May, ont annoncé la mise en place d’un « centre de commandement et de contrôle commun » à Calais. Soit un accord de coopération policière. Au même moment, la maire Les Républicains, Natacha Bouchart, a réclamé 50 millions d’euros pour le « préjudice subi par sa ville depuis une quinzaine d’années ».

Les conditions de vie

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet