Tout l’arbitraire du système colonial israélien

Denis Sieffert  • 20 août 2015 abonné·es
Tout l’arbitraire du système colonial israélien
© Photo : AHMAD GHARABLI / AFP

Mohammed Allan, le gréviste de la faim palestinien, a de nouveau sombré dans le coma, jeudi matin, sans savoir qu’il n’est plus détenu sans jugement, comme l’a décidé la Cour suprême israélienne. On note l’effroyable cynisme d’une décision qui intervient après 60 jours de grève de la faim, et alors que le cerveau de l’avocat palestinien est atteint de lésions qui pourraient être irréversibles. La décision, présentée comme un « compromis » parce qu’elle ne satisfait pas l’extrême droite, vise surtout à maintenir Mohammed Allan en vie « aux portes de la mort », pour éviter des incidents dans les territoires palestiniens. Mais la Cour a pris soin de préciser qu’il ne s’agissait que d’une suspension de la détention administrative « pour le moment ».

Le cas dramatique de Mohammed Allan pose plus généralement le problème de la détention administrative dont les gouvernements israéliens usent, au mépris du droit, pour emprisonner sans jugement et sans que l’accusé soit informé des motifs de son arrestation.

Arrêté en novembre 2014, à Naplouse, Mohammed Allan, est qualifié de « terroriste » par le gouvernement et une partie de la presse sans qu’aucun fait lui soit reproché. Tout l’arbitraire du système colonial israélien apparaît ici en pleine lumière.

« C’est un instrument pour punir et se venger des Palestiniens sans inculpation ni procès, qui n’a son équivalent dans aucun régime démocratique » , a souligné l’un des avocats de Mohammed Allan.

Sur 5800 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, 450 sont maintenus dans cette situation extra-judiciaire, selon Adalah, une organisation de juristes palestiniens. Le cas de Mohammed Allan a provoqué un débat dans l’opinion israélienne lorsque le gouvernement a ordonné à des médecins de nourrir de force le détenu. Ce qu’aucun médecin n’a accepté.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien