Tout l’arbitraire du système colonial israélien

Denis Sieffert  • 20 août 2015 abonné·es
Tout l’arbitraire du système colonial israélien
© Photo : AHMAD GHARABLI / AFP

Mohammed Allan, le gréviste de la faim palestinien, a de nouveau sombré dans le coma, jeudi matin, sans savoir qu’il n’est plus détenu sans jugement, comme l’a décidé la Cour suprême israélienne. On note l’effroyable cynisme d’une décision qui intervient après 60 jours de grève de la faim, et alors que le cerveau de l’avocat palestinien est atteint de lésions qui pourraient être irréversibles. La décision, présentée comme un « compromis » parce qu’elle ne satisfait pas l’extrême droite, vise surtout à maintenir Mohammed Allan en vie « aux portes de la mort », pour éviter des incidents dans les territoires palestiniens. Mais la Cour a pris soin de préciser qu’il ne s’agissait que d’une suspension de la détention administrative « pour le moment ».

Le cas dramatique de Mohammed Allan pose plus généralement le problème de la détention administrative dont les gouvernements israéliens usent, au mépris du droit, pour emprisonner sans jugement et sans que l’accusé soit informé des motifs de son arrestation.

Arrêté en novembre 2014, à Naplouse, Mohammed Allan, est qualifié de « terroriste » par le gouvernement et une partie de la presse sans qu’aucun fait lui soit reproché. Tout l’arbitraire du système colonial israélien apparaît ici en pleine lumière.

« C’est un instrument pour punir et se venger des Palestiniens sans inculpation ni procès, qui n’a son équivalent dans aucun régime démocratique » , a souligné l’un des avocats de Mohammed Allan.

Sur 5800 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, 450 sont maintenus dans cette situation extra-judiciaire, selon Adalah, une organisation de juristes palestiniens. Le cas de Mohammed Allan a provoqué un débat dans l’opinion israélienne lorsque le gouvernement a ordonné à des médecins de nourrir de force le détenu. Ce qu’aucun médecin n’a accepté.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins