Climat : la France se bunkérise pour la COP 21

Erwan Manac'h  • 29 octobre 2015 abonné·es
Climat : la France se bunkérise pour la COP 21
© Photo : poste frontière franco-italien de Menton-Vintimille. VALERY HACHE / AFP

Le site d’information Bastamag révèle ce jeudi que le gouvernement français s’apprête à rétablir les contrôles aux frontières pendant un mois à compter du 13 novembre, le temps de la Conférence internationale sur le climat à Paris.

Une telle mesure, prévue « en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure » a déjà été prise à l’occasion de sommets internationaux pour éviter l’afflux de manifestants des pays frontaliers européens. Elle vise donc directement à limiter l’ampleur des marches pour le climat prévue à Paris pour l’ouverture et la fermeture de la COP 21, les 29 novembre et 12 décembre.

Visas refusés, effectifs de police renforcés...

« La Coalition climat

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »
Luttes environnementales 29 mai 2026

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »

La militante écologiste Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance et Prix Goldman pour l’environnement en 2020, lutte auprès des milieux financiers pour les forcer à abandonner les investissements polluants. Pour elle, « il n’y a pas de fatalité, on décide aujourd’hui du monde de demain ».
Par Martin Eteve
« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »
Entretien 20 mai 2026 abonné·es

« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »

Pour l’architecte et militante écologiste Léa Hobson, l’intersectionnalité des luttes est la seule voie pour s’opposer aux impacts majeurs de la bétonisation sur les populations, les espèces et la terre.
Par Vanina Delmas
Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs
Analyse 20 mai 2026 abonné·es

Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs

Derrière de nombreux projets responsables de l’artificialisation des sols, il y a la filière du béton, puissante et omniprésente. Malgré les risques de répression, les citoyen·nes continuent de se mobiliser pour préserver les terres agricoles et naturelles.
Par Vanina Delmas
Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers
Reportage 20 mai 2026

Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers

Un projet de construction du plus grand centre de données d’Europe, Campus IA, menace 70 hectares de terres agricoles à Fouju (Seine-et-Marne), une commune de 650 habitants. Comme ailleurs en France, des résistances citoyennes font face aux périls pour le vivant que représente l’arrivée de ces infrastructures.
Par Martin Eteve