Parutions de la semaine

Politis  • 21 octobre 2015 abonné·es

Dictionnaire de l’historien

Pas de grands hommes, ni de dates, ni d’événements mis en avant. Ce dictionnaire, aussi atypique que passionnant, donne à connaître les outils et les concepts de la discipline historique, au moment où celle-ci « tend à se vulgariser et à se confondre trop souvent avec la mémoire », d’une part, et où les autres sciences sociales « parlent volontiers d’une “crise de l’histoire” », d’autre part. D’une entrée à l’autre, d’« anecdote » à « éthique de l’historien », de « culture-monde » à « témoignage » ou « temps », le lecteur découvre ainsi les coulisses et l’évolution du « métier d’historien », selon le mot de Marc Bloch, expliquées par quelques-uns de ses spécialistes contemporains.

Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli (dir.), PUF, « Quadrige », 798 p., 39 euros.

Les Usages de la coutume

Traditions et résistances populaires en Angleterre (XVIIe-XIXe siècles)

On se souvient de la Formation de la classe ouvrière anglaise, magistral exemple d’une histoire par le bas de la révolution industrielle en Grande-Bretagne. Suite ou complément de ce dernier, ce volume d’Edward P. Thompson, historien engagé resté aux marges de l’Université et figure du socialisme humaniste, rassemble ses principaux articles retraçant les luttes du petit peuple britannique pour conserver ses droits et sa place. Où la défense de ses coutumes apparaît alors le principal moyen de s’opposer aux bouleversements induits par l’arrivée du capitalisme et, plus largement, à la société libérale naissante. Un ouvrage majeur sur la capacité d’agir et de résister des classes populaires, en proie à une violence de classe détruisant tous leurs repères collectifs, culturels, temporels, intimes ou moraux…

Edward P. Thompson, traduit de l’anglais par Jean Boutier et Arundhati Virmani, EHESS/Gallimard/Seuil, 704 p. (32 p. d’illustrations), 30 euros.

Après le colonialisme

Les conséquences culturelles de la globalisation

Que recouvre l’idée d’ère postcoloniale ? Comment penser notre monde globalisé (et inégalitaire), en particulier hors de l’Occident, dans l’après-colonialisme ? Anthropologue d’origine indienne, professeur à l’université de New York, Arjun Appadurai s’essaie à penser la mondialisation en termes culturels dans une optique postcoloniale, à partir du concept d’ « imaginaire » cher à Cornélius Castoriadis et des réflexions gramsciennes sur « la relation entre hégémonie et subalternité ». Un ouvrage, dans la lignée des travaux d’Edward Saïd ou de Stuart Hall, qui remet en cause la grille de lecture occidentale fondée sur l’État-nation.

Arjun Appadurai, traduit de l’anglais par Françoise Bouillot, préface de Marc Abélès, Payot, 336 p., 9,20 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025 abonné·es

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef