Bernard Dréano : « Cette “guerre au terrorisme” est un non-sens »

L’approche belliciste française ne répond pas aux causes profondes des attentats, estime Bernard Dréano. Nous ne ferons pas l’économie d’une analyse mondiale.

Patrick Piro  • 2 décembre 2015 abonné·es
Bernard Dréano : « Cette “guerre au terrorisme” est un non-sens »
Bernard Dréano Président du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim). Bernard Dréano a dirigé l’ouvrage (In)sécurités humaines, les luttes pour la paix au XXIe siècle, Non-Lieu, 215 p., 15 euros.
© Karacan/Anadolu/AFP

Vendredi 13 novembre, Paris. Bamako une semaine plus tard, puis Tunis. Mais aussi Beyrouth le 12 novembre, le rassemblement d’Ankara et l’avion russe en octobre, Boko Haram presque toutes les semaines… La violence terroriste est montée de plusieurs degrés dans le monde. Dans une France abasourdie par l’horreur, l’analyse du phénomène peine à s’élargir au-delà des frontières nationales, avec un gouvernement focalisé sur une réponse policière et militaire qui occulte les causes profondes du jihadisme, explique ici Bernard Dréano.

La récente succession d’attentats dans le monde suggère-t-elle une offensive coordonnée ?

Bernard Dréano : Il peut exister un effet d’opportunité incitant des groupes à passer à l’action dans la foulée des précédents. Certains d’entre eux sont plus ou moins coordonnés. Cependant, ce serait une erreur grossière d’imaginer l’État islamique, le principal d’entre eux, donner des ordres à un réseau de cellules qui lui obéiraient. Ces groupes ont des histoires différentes. Tous se sont développés en situation de tensions sociales, de chaos politique ou de conflit. Daech s’est implanté après les guerres civiles irakiennes de 2003-2006 ; en Libye, c’est le marasme qui a suivi la mort de Kadhafi ; en Afghanistan, la grande faiblesse du pouvoir central. En Tunisie, le terrorisme s’est nourri du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Sale temps pour la démocratie
Temps de lecture : 7 minutes