Séries TV : « Montrer les difficultés du monde pour le rendre meilleur »

À l’opposé du cynisme de House of Cards, À la Maison Blanche est une série idéaliste et pédagogique, qui exalte le savoir en s’inspirant du cinéma classique hollywoodien.

Ingrid Merckx  • 27 janvier 2016 abonné·es
Séries TV : « Montrer les difficultés du monde pour le rendre meilleur »
Carole Desbarats a été directrice des études de la Femis avant de créer le pôle communication de l’École normale supérieure. Critique et historienne du cinéma, elle anime également le groupe de réflexion Les enfants de cinéma.
© À la Maison Blanche - John Wells Productions/WARNE/Collection Christophel/AFP

Carole Desbarats prépare un ouvrage (1) sur À la Maison Blanche (The West Wing). Cette série américaine créée par Aaron Sorkin dans les années 2000 l’enchante : elle met en scène des personnages complexes et brillants tout en permettant de comprendre la politique américaine. Devenue une référence pour des séries plus récentes, elle inspire des hommes politiques réels.

Pourquoi vous être intéressée à la série américaine À la Maison Blanche plutôt qu’à la danoise Borgen, par exemple ?

Carole Desbarats Borgen me touche parce que je suis sensible à l’idée qu’on puisse présenter un personnage de femme de pouvoir complexe. Mais j’ai ressenti, en regardant À la Maison Blanche, un véritable choc démocratique : quand j’ai commencé à suivre cette série, je ne connaissais rien du 25e et du 14e amendements de la Constitution américaine ou de la complexité des relations entre l’Inde et le Pakistan. À la fin de l’épisode abordant ces sujets, j’avais les moyens de comprendre.

À la Maison Blanche a une façon de concevoir le rôle du spectateur qui m’enchante : les personnages sont à la fois séduisants, -physiquement et intellectuellement, et obsédés par l’idée du bien commun. Le glamour et la gravitas sont au cœur de la série. Je l’ai découverte neuf ans après sa première diffusion, le cynisme avait gagné du terrain, et voir des hommes et des femmes œuvrant au bien commun m’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 6 minutes