Vers un état d’urgence permanent

Un projet de loi est en préparation pour pérenniser des mesures d’exception renforçant les pouvoirs de police.

Erwan Manac'h  • 6 janvier 2016 abonné·es

Le gouvernement veut imprimer dans la loi une version allégée des mesures d’exception prévues par l’état d’urgence. Un projet de loi a été transmis le 23 décembre au Conseil d’État. Selon les premiers détails révélés le 5 janvier par le Monde, ce projet prévoit une série de mesures extrajudiciaires pour renforcer les pouvoirs de police. Le texte instaure une mesure d’assignation à résidence d’un mois non renouvelable décrétée par le ministre de l’Intérieur, hors état d’urgence, pour les personnes revenant d’Irak ou de Syrie, ou soupçonnées d’avoir voulu s’y rendre. Le chef du gouvernement pourra également mettre en place un contrôle administratif (obligation de déclarer les identifiants Internet et tout déplacement en dehors de la commune) pendant six mois.

Le projet de loi autorise également les perquisitions de nuit dès l’enquête préliminaire dans les affaires de terrorisme, alors qu’elles étaient réservées aux enquêtes de flagrance. La fouille des véhicules sera autorisée par le préfet dans des zones « sensibles » pendant douze heures, alors qu’elles étaient assimilées jusqu’à aujourd’hui à des perquisitions. La rétention pour contrôle d’identité pourra désormais durer quatre heures, sans avocat, y compris pour une personne ayant sur elle une pièce d’identité, si « des raisons sérieuses » permettent de la suspecter d’activité terroriste. Enfin, le texte assouplit les contraintes d’utilisation des armes par les policiers lorsque cela apparaît « absolument nécessaire pour mettre hors d’état de nuire une personne venant de commettre un ou plusieurs homicides ». Ce leitmotiv de l’extrême droite avait été repris par la droite, et esquissé en novembre par le ministre de l’Intérieur.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien