La double rupture de Mélenchon

C’est au « peuple » et non au Front de gauche que le député européen a « proposé » sa candidature.

Michel Soudais  • 17 février 2016 abonné·es
La double rupture de Mélenchon
© Photo : BERTRAND GUAY/AFP

Il a remis sa cravate rouge. Mercredi 10 février, au JT de 20 heures de TF1, Jean-Luc Mélenchon a « proposé » sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Sans passer par la case primaires. « C’est le peuple qui va en disposer. Je ne demande la permission à personne, je le fais hors cadre de partis », a-t-il indiqué, en se déclarant toutefois « ouvert à tout le monde, les organisations, les réseaux, mais les citoyens d’abord. »

Pour le socialiste Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon « a fait le choix d’annoncer sa candidature très longtemps à l’avance, pour être sûr qu’il n’y ait pas de primaire ». Si l’explication a le mérite de la simplicité, elle en présente aussi tous les défauts : fausse, elle passe à côté des vraies raisons de cette déclaration à quatorze mois de l’échéance.

Certes le fondateur du Parti de gauche a toujours été hostile aux primaires ; depuis celle qui avait désigné Romano Prodi leader

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Cinquante nuances de vert-brun
Enquête 7 juin 2023 abonné·es

Cinquante nuances de vert-brun

Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie.
Par Daphné Deschamps
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
Bilan 7 juin 2023 abonné·es

Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir

Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
Par Rose-Amélie Bécel
« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 
Entretien 7 juin 2023 abonné·es

« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 

Le terme « écofascisme » est de plus en plus mis en avant médiatiquement, sans qu’on sache forcément à quoi il correspond ou comment l’utiliser. Deux auteurs de livres sur cette question reviennent sur un concept complexe, ses risques et les moyens d’éviter d’opérer de dangereux glissements.
Par Daphné Deschamps
Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot
Élections 5 juin 2023

Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot

Lors des élections de 2017, la gauche n’avait fait l’union que dans deux départements. Six ans après, le 24 septembre, elle a l’occasion de renforcer ses troupes à la Chambre haute. Pourquoi ne pas partir ensemble ? Les discussions et les négociations ne sont pas toujours faciles, mais aucune porte n’est fermée.
Par Louis Heinrich