Ta-Nehisi Coates : Autobiographie d’un corps meurtri
Avec Une colère noire, le journaliste et essayiste américain Ta-Nehisi Coates livre une réflexion sensible sur la violence du racisme.
dans l’hebdo N° 1389 Acheter ce numéro

© Marc Domage
« C’est la semaine où tu as appris que les assassins de Michael Brown allaient rester libres. Les hommes qui avaient abandonné son corps dans la rue, comme une preuve effrayante de leur pouvoir absolu, ne seraient jamais punis. Jamais je n’ai imaginé que quiconque serait puni. Mais toi tu étais jeune ; tu y croyais encore. »
Longue lettre à son fils de 14 ans, Une colère noire, le dernier essai du journaliste américain Ta-Nehisi Coates, est une plongée dans l’actualité des antagonismes raciaux aux États-Unis. Le livre est une fresque sensible dans laquelle un père raconte à son fils son pays, une nation où la police tue les Noirs, où les meurtriers restent impunis et où les Afro-Américains vivent dans une intériorisation constante du racisme et de sa violence. Livre coup de poing, Between the World and Me, selon son titre original, constitue un nouveau pas dans la carrière de son auteur. Journaliste respecté, Coates est devenu une figure incontournable des milieux intellectuels afro-américains.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Lézardes », libres caractères
« Tongues », Prométhée au Moyen-Orient
BD : page blanche pour le festival d’Angoulême ?