Nouveau débat sur l’ouverture de la PMA

130 médecins emmenés par le gynécologue René Frydman visent à faire évoluer la loi encadrant la procréation médicalement assistée.

Politis  • 23 mars 2016
Partager :
Nouveau débat sur l’ouverture de la PMA
© Photo : PHANIE / AFP

L’intitulé peut surprendre. « Nous, médecins, avons aidé des couples homosexuels à avoir un enfant même si la loi l’interdit. » Calqué sur le « Manifeste des 343 salopes » de 1971, cet appel, lancé dans Le Monde du 17 mars par 130 médecins emmenés par le gynécologue René Frydman, vise à faire évoluer la loi encadrant la procréation médicalement assistée, comme son illustre prédécesseur avec celle interdisant l’avortement. Courageux ? Pas pour Jean-François Mattéi. Selon l’ancien ministre de la Santé, le parallèle avec les « 343 salopes » n’est pas « juste » : « Les signataires étaient des femmes qui exprimaient elles-mêmes leur détresse d’avoir dû avorter dans des conditions très difficiles. Ici, il s’agit de médecins […] qui se sont mis hors-la-loi pour réclamer une évolution législative… » (La Croix).

L’ouverture de la PMA aux couples de femmes est un projet sans cesse reporté depuis 2012. Le gouvernement de François Hollande campant sur la ligne : le mariage pour les couples homosexuels, oui ; la procréation, non. Car, derrière l’ouverture de la PMA, pourrait se profiler l’autorisation des mères porteuses. « Effet de ras-le-bol et d’accumulation face à la souffrance des patientes […] et à notre difficulté à trouver des solutions à leurs problèmes en France », explique René Frydman.Dans le manifeste du 17 mars, quatre points sont évoqués derrière l’égalité des droits : dédommager les donneuses d’ovocytes ; procéder à l’analyse génétique de l’embryon avant transfert utérin ; permettre l’auto-conservation de ses ovocytes ; et le don de sperme pour femme célibataire.

« Gare aux simplifications excessives ! », prévient Jacques Testart, père avec René Frydman du premier bébé-éprouvette. Pour ce biologiste, l’argument principal des 130 signataires – « Ça se fait ailleurs » – est insuffisant. « L’escalade des exigences est argumentée comme une course sans limite. » Il plaide pour l’ouverture d’un « débat citoyen » sur l’assistance médicale à la procréation (AMP), débat qu’il estime monopolisé par des discours libéraux et des praticiens également motivés par le développement de leurs activités. Il met en garde contre les dérives du diagnostic préimplantatoire : depuis 1999, il propose que la vérification d’anomalies génétiques porte sur une seule pathologie par couple afin de ne pas ouvrir la porte à des pratiques eugénistes, quand l’avortement thérapeutique reste « le choix de la femme ». « Le manifeste rappelle que la bioéthique est l’art de poser les limites », souligne Jacques Testart, qui défend une position « de gauche, humaniste et laïque ».

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa