Syrie : Une trêve fragile

Le mouvement jihadiste Al-Nosra est exclu de la trêve, alors qu’il est totalement intégré à l’insurrection.

Denis Sieffert  • 2 mars 2016
Partager :
Syrie : Une trêve fragile
© Photo : AMER ALMOHIBANY / AFP

Selon les observateurs de l’ONU, la trêve entrée en application trois jours plus tôt, était généralement respectée mardi. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a parlé de « quelques incidents ». Un bilan corroboré par l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui a fait état de tirs de roquettes par les rebelles sur la partie d’Alep tenue par le régime, ainsi que de bombardements russes sur le sud d’Hama, une ville du centre du pays. Comme on pouvait le craindre, la situation est rendue très précaire du fait que le mouvement jihadiste Al-Nosra est exclu de la trêve, alors qu’il est totalement intégré à l’insurrection. Les jihadistes de ce mouvement ne se sentent pas obligés par un ­cessez-le-feu qui ne les concerne pas. Et leur présence dans les zones tenues par les insurgés peut à tout instant donner prétexte à des bombardements de l’aviation russe ou du régime. Dans cette situation, les premiers jours d’accalmie ont été mis à profit par l’ONU et les organisations humanitaires pour ravitailler villes et villages assiégés parfois depuis plusieurs mois. Alep, en particulier, est privée d’eau potable après la destruction, fin novembre, de la principale station de traitement d’eau par l’aviation russe. Seul le succès de la trêve, après tout juste cinq ans de conflit et 260 000 morts, pourra permettre le retour à un processus politique. Un projet encore bien prématuré.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio