Quel accueil pour les migrants ?

« Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays », stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Ingrid Merckx  • 13 avril 2016
Partager :
Quel accueil pour les migrants ?
© BULENT KILIC/AFP

« Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays », stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Principes que la Convention de Genève, signée le 8 juillet 1951, a traduits en droit international public. Or, aujourd’hui, la France et l’Europe violent cette convention en ne réservant pas un accueil digne aux réfugiés, en empêchant une centaine de mineurs isolés à Calais de rejoindre leur famille en Angleterre, en ne permettant pas à tous ceux qui le souhaitent de déposer une demande d’asile et en menaçant d’expulsion vers un autre pays de l’espace Schengen des personnes qui ne souhaitent pas repartir.

Si la guerre en Syrie et en Irak ne s’achèvera pas demain, le pourcentage de ceux qui viennent trouver refuge en France est très loin de « l’invasion » ou même des « arrivées massives » que certains, y compris à gauche, brandissent comme un épouvantail. Quel accueil, pourtant, est-il possible ? Comment répondre au discours de la peur par des actes politiques, des gestes de solidarité et même d’hospitalité ? Que faisons-nous du « droit réciproque de protection et d’abri » qui honore celui qui est reçu comme celui qui reçoit ?

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier